Café citoyen et zone de gratuité au centre social de Bellecroix

Il y avait du monde et de la bonne humeur ce mercredi 13 octobre au centre social Kaïros. En effet, de 9h30 à 11h30, le public était invité par le conseil citoyen de Bellecroix à un nouveau café citoyen. L’association Motris y proposait également une zone de gratuité.

Un café citoyen qui rassemble

Le public est venu en nombre ce mercredi matin. Si les habitants de Bellecroix et le conseil citoyen du quartier ont répondu présents, des membres de conseils citoyens d’autres secteurs ont également fait le déplacement. C’est le cas, par exemple, de Jean-Pierre qui est venu du Sablon et de Marie-Jeanne, qui elle, représente les Hauts-de-Vallières. Tous ensemble ils échangent, proposent des idées, recueillent aussi la parole des habitants, leurs demandes, leurs envies. Autour d’un café et d’une pâtisserie, on apprend à se connaître, on parle de son expérience, de connaissances communes… L’association Motris, qui gère les trois trucothèques de Metz, proposait également une zone de gratuité.

Une rencontre qui devient hebdomadaire

Le rendez-vous est pris, le conseil citoyen de Bellecroix, sera présent au centre social un mercredi par mois. Quant à la zone de gratuité de la trucothèque, elle se reproduira toutes les semaines. Catherine Fontaine-Lemoine, référente famille à Kaïros explique que le centre social accueillera l’association Motris tous les mercredis. D’ailleurs, à partir de la semaine suivante (le 20 octobre), un espace couture, pour réparer, ajuster ou customiser les vêtements sera également proposé.

« Réunir tous les secteurs du quartier »

Farid Benhamida, le directeur de Kaïros, l’association qui anime depuis septembre le centre social de Bellecroix, ne cache pas sa joie. Il est visiblement ravi de voir autant de personnes réunies et qui, surtout, restent un peu sur place, discutent, prennent des informations sur les activités du centre. Il est d’autant plus content que son but est de « faire venir du monde, [de] toucher tous les secteurs du quartier ». En effet, Bellecroix est un quartier vaste et il n’a pas toujours été facile d’attirer les habitants qui résident loin du centre. Mais on dirait que ça marche, l’information circule. Il confirme que d’autres journées sur ce modèle auront lieu tous les mercredis. Parmi les projets en cours, il nous a parlé d’ateliers apprentissage/réparation de vélos qui pourraient être proposés une ou deux fois par mois.

La prochaine zone de gratuité au centre social de Bellecroix aura lieu mercredi 20 octobre de 9h30 à 11h30.

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.