Des enfants nous expliquent les enjeux des écrans en chanson

Ce vendredi 19 octobre, des enfants de plusieurs écoles primaires ont proposé une représentation en chanson sur les enjeux des écrans, au centre social de Bellecroix.

Dans le cadre de la semaine de leur comédie musicale « Allo ici les jeunes », réalisée spécialement sur le thème des écrans, mais aussi des Journées de la Parentalité, l’association Les Miettes, en partenariat avec le centre socio-culturel ADAc’s, a voulu travailler avec les enfants, parents et professeurs sur la thématique des écrans, avec des chansons interprétées par les élèves. « Il y a trois chansons dans la comédie musicale qui parlent de ce sujet et que les jeunes enfants peuvent apprendre facilement, tout en les comprenant, précise Isabelle Meli, professeur de musique et intervenante pour l’association Les Miettes. On a donc proposé aux instituteurs de plusieurs écoles de travailler dessus avec leurs élèves. Nous leur avons ensuite remis un pack contenant les chansons »

« Nous avons été contactés par l’ADAC’s, qui nous a proposé cet atelier, explique Claudie Volckaert, directrice de l’école élémentaire Emilie du Châtelet. Comme les enfants vont de plus en plus jeunes sur les réseaux sociaux, nous voulions les sensibiliser aux dangers d’internet. Les professeurs n’ont eu qu’une semaine pour apprendre les chansons aux élèves mais les enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet ».

Pour une utilisation intelligente des écrans

Après l’interprétation des enfants, Jonathan, membre de l’association Les Miettes, a tenu à prendre la parole : « les écrans sont omniprésents et de plus en plus d’enfants ont accès à ces outils très jeunes. Beaucoup de parents et de professeurs se posent des questions : qu’en est-il de la place des écrans dans la vie de chacun ? Quelles sont les conséquences de cette utilisation ? ». Il poursuit en expliquant que « c’est important d’apprendre à nos enfants à utiliser les écrans intelligemment car il y a beaucoup de pièges sur les réseaux sociaux, mais aussi au niveau du développement intellectuel de nos enfants ». 

Pour les parents, cet événement est une réussite : Nadia, maman d’une petite fille, tenait à assister à cette représentation car sa fille passe beaucoup de temps sur sa tablette. Elle voulait écouter les conseils que des professionnels donnaient sur l’utilisation des écrans. Elle va maintenant pouvoir les appliquer avec sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.