La crèche La maison de Tom Pouce sensibilise les tout-petits à l’écologie

A l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD), le crèche La Maison de Tom Pouce a organisé des ateliers pour aborder les questions d’écologie et de développement durable avec les tout-petits.

Pour cette édition des SEDD, La Maison de Tom Pouce a proposé des ateliers autour de la récup’. Au programme : des jeux d’encastrement avec des boites et des bouchons de bouteilles de lait, des parties de cache-cache avec des cartons, des moments musicaux en utilisant du papier bulle,… L’objectif : montrer que pour amuser les enfants, « il n’y a pas besoin de beaucoup dépenser et consommer ». C’est ce qu’affirme Sandrine Varnier, directrice de la crèche. « On peut utiliser ce qu’on a chez soi et ainsi moins gâcher ».

Une philosophie à laquelle la crèche tient à faire adhérer parents et enfants tout au long de l’année. « Depuis cinq ans, nous menons un projet de protection de l’environnement, explique Sandrine Varnier. Nous organisons des actions dans ce sens et nous avons également changé notre fonctionnement ». La crèche sensibilise ainsi les petits au tri et utilise du papier recyclé, du matériel de récupération ainsi que des couches et des produits d’entretien bio. Elle a également diminué sa consommation d’eau et le gâchis alimentaire, notamment en mettant en place un compost. « On organise aussi des ateliers de sensibilisation pour les parents, précise la directrice. A travers toutes ces actions, on veut les toucher et leur faire prendre conscience de l’importance de l’écologie ».

Si vous souhaitez participer aux Semaines Européennes du Développement Durable, vous pouvez retrouver le programme ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.