Les 5° et 4° du collège Jules Lagneau découvrent les métiers de la fonction publique

Organisée par la 45° promotion des élèves de l’Institut Régional d’Administration de Metz (IRA), la troisième édition de l’IRAthon s’est déroulée le 25 juin dernier sous le thème « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Lors de l’IRAthon, 130 élèves du collège Jules Lagneau ont découvert des métiers de la fonction publique d’état à travers des ateliers axés sur les valeurs de la république. Au cœur de l’événement, des ateliers recyclage des déchets, patrimoine pour tous, gendarmerie, découverte des métiers de la fonction publique hospitalière mais aussi initiation au journalisme et cyber-harcèlement, dans le cadre d’une sensibilisation aux outils numériques et aux réseaux sociaux, ont permis aux collégiens de toucher du doigt la réalité de ces métiers et d’en comprendre le fonctionnement.

Pour les 140 élèves de la promotion IRA Metz 2019, organiser ces ateliers avec des corps de métiers de la fonction publique permet de donner aux collégiens une idée des différents métiers possibles dans l’administration d’état. 

Nicole Gérard Mangin : une femme de l’ombre mise en lumière par l’IRA

L’IRAthon, c’est aussi la sensibilisation au handicap : utiliser un fauteuil roulant pour monter dans l’ascenseur, passer dans des passages étroits, cabossés ou en pente mais aussi se guider en étant complètement aveuglé avec un bandeau sur les yeux, se retrouver dans la foule avec des chaises et des tables sans se cogner, … Cet atelier à l’approche pédagogique, qui consiste à se mettre à la place des personnes handicapées, aura permis aux élèves de se rendre compte des difficultés qu’elles peuvent rencontrer quand elles doivent bouger et aller vers les autres.

La promotion 2019 des élèves de l’IRA Metz porte le nom de Nicole Gérard Mangin. Elle a souhaité rendre hommage à cette dame médecin de la première guerre mondiale, femme de l’ombre et inconnue de son vivant, par un atelier portant son nom, qui présentait, entre autres, les costumes et le matériel de l’époque.  

Après la cérémonie de clôture ponctuée par une remise des cadeaux aux élèves du collège, Florence Robine, rectrice de l’Académie de Nancy-Metz et marraine de la 45e promotion de l’IRA Metz, a procédé à la coupure du ruban pour marquer l’inauguration de l’exposition photographique « Bellecroix : natures-urbaines saison 2 ». Une exposition réalisée par un groupe d’élèves de la promotion accompagné par le photographe Nicolas Leblanc. Ensemble, ils ont œuvré pour mettre en valeur de façon artistique le quartier de Bellecroix en le présentant sous divers angles : la colline de Bellecroix, les transports du commun, « Bellecroix, c’est Nice sans la mer », …   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.