Les habitants de Bellecroix disent non aux violence faites aux femmes

Le vendredi 18 mai, une soirée de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’est tenue au centre social de Bellecroix.

La soirée contre les violences faites aux femmes a été organisée par l’association Planet Aventure, dans le cadre du Metz’Trophy Aventure. Ce programme d’activités réunit course découverte, marche à pied et journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’événement du 18 mai s’inscrit donc dans cette logique militante, tout en véhiculant des messages de fraternité et d’égalité par le biais de spectacles. C’est « Fais-moi mal » de la compagnie La Muette, un tête-à-tête entre les mythes de la virilité et les représentations du féminin, qui a inauguré la soirée. Cette pièce, aussi poético-comique que tragique, a abordé les thématiques du désir, du consentement, des dominations et des violences faites aux femmes.

Elle a été suivie d’un cocktail autour duquel les habitants ont pu échanger. Puis, Typhaine D est montée sur scène pour le deuxième one-woman-show de la soirée, « Contes à rebours », qui a dénoncé les violences physiques et morales faites aux femmes en revisitant les contes de notre enfance. Cette journée s’est achevée sur des échanges animés par Planet Aventure et Inform’Elles, un lieu d’accueil des femmes victimes de violence, qui souhaitent connaître leurs droits. Ce moment a permis aux spectateurs d’échanger avec les intervenants et aussi de témoigner de certaines situations de violences qu’ils ont eux-mêmes vécues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.