Opération « vélo-école » à Bellecroix

Lundi 20 septembre, à l’école Jean Monnet de Bellecroix, l’association Metz à Vélo intervenait auprès d’élèves de primaire pour les sensibiliser à la pratique du vélo. « Vélo-école » est un dispositif mis en place par la ville de Metz en lien avec l’Éducation Nationale.

@bornybuzzsmartnews

Vélo-école à Bellecroix. Ecole Jean Monnet @villedemetz

♬ son original – SmartNews
Des interventions sportives et civiques

Cela fait plus de 10 ans que le dispositif « vélo-école » existe à Metz. Depuis quelques années c’est l’association Metz à Vélo qui a la charge de ces interventions. Si la plupart des élèves savent conduire un vélo, ils ne sont pas forcément au courant des règles de sécurité nécessaire à sa pratique, surtout en ville. Pour Gaëtan Félici, Inspecteur de l’Éducation Nationale, ces actions ont plusieurs vertus. La première est d’apprendre à ceux qui ne savent pas, à faire du vélo. La deuxième, est de contribuer à la lutte contre la sédentarité et l’obésité. En effet, la pratique du vélo entre parfaitement dans le cadre des 30 minutes d’activités physiques par jour, préconisées par l’Éducation Nationale. Enfin en insistant sur les règles de sécurité, les élèves apprennent à bien faire du vélo, pour leur sécurité et celle des autres.

Un dispositif rodé

Béatrice Agamennone, adjointe au maire déléguée à la Mobilité a rappelé quelques chiffres. Le dispositif concerne 16 classes de la Ville de Metz, ce qui représente 350 élèves formés par an. A l’échelle de la Métropole, ce sont 1000 enfants qui bénéficient des ateliers chaque année. Pour elle, ces actions, en plus de l’aspect sportif et préventif, permettent également de promouvoir les modes de déplacements doux. En pleine « Semaine Européenne de la Mobilité », elle a expliqué que la Ville de Metz, prônait le développement des modes de déplacement doux, avec notamment, des projets de création et de re-qualification de pistes cyclables. Un travail de « remise en selle » est également fait durant cette semaine, avec pour but de toucher un public large, des enfants aux seniors.

Prévention et sécurité

Julien Doh, responsable de la vélo-école pour Metz à Vélo intervient en milieu scolaire, mais également auprès des adultes dans les locaux de l’association. Lors des ateliers qui se déroulent sur 7 séances, l’accent est mis sur la prévention et la sécurité. Les élèves doivent s’armer de patience, car il ne pourront monter sur un vélo qu’à partir du deuxième atelier. Lors de la première partie théorique, les animateurs expliquent le fonctionnement du vélo et les règles de sécurité essentielles autour d’échanges avec les enfants. Cela va de la tenue qu’il faut adopter, au code de la route en passant par une vérification minutieuse du deux-roues avant de pouvoir se mettre en selle.

Déroulement des séances

Avant tout, les élèves apprennent à bien porter et ajuster leurs casques (obligatoire jusqu’à 12 ans, mais fortement conseillé pour tous les âges). On vérifie ensuite, les freins, les pneus, que les roues sont bien accrochées, que la chaîne est bien placée et on apprend à bien positionner sa selle avant d’enfin monter sur le vélo. Un rituel à adopter avant chaque balade. D’après Julien, dans une classe, une moyenne de 2 à 3 élèves n’ont jamais fait de vélo, ceux-ci sont pris en charge spécifiquement et au bout de 3 séances, ils maitrisent l’engin et peuvent intégrer le groupe principal. Une fois les règles de sécurité acquises, le vélo maîtrisé, la 7ème et dernière séance se déroule à l’extérieur des établissement où tout ce qui a été vu est mis en pratique, pour une balade en toute sécurité.

Information : Metz à Vélo est à la recherche de partenaires, habitants ou associations à Metz-Borny afin de proposer divers ateliers.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez les contacter par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.