Prox’aventure : opération de séduction de la police vers la jeunesse des quartiers populaires

Les relations entre les forces de l’ordre et la population des quartiers populaires sont depuis longtemps difficiles. L’association Raid Aventure Organisation a décidé de renouer le dialogue avec les jeunes habitants.

Samedi 12 Juin, Bellecroix, des sirènes retentissent. Pourtant, aucun feu à éteindre ou personne à secourir. La raison ? Prox’aventure, un dispositif mis en place par Raid Aventure Organisation. Sur place, des policiers bénévoles sont présents, dans le but de faire découvrir aux jeunes, les métiers de la police et renouer le dialogue.

Ces dernières semaines, Prox’aventure a eu lieu dans plusieurs quartiers de Metz. Pour un après-midi, les équipes de Raid Aventure se sont installées à Bellecroix à coté de la mairie de quartier.

Une journée de dialogue et de découverte des forces de l’ordre

L’encadrement de ce dispositif est fait par des policiers bénévoles. Sur différents stands, ils montrent à des jeunes de tous âges, les différents aspects de leur profession. Les enfants ont pu, par exemple, monter sur une vraie moto de police, ou porter leurs équipements de protection. Ils ont aussi appris à effectuer les gestes de premier secours et ont été sensibilisés aux dangers de la route.

Une journée sportive pour les jeunes

Tout au long de la journée, les bénévoles organisent de nombreuses activités liées au sport. Les enfants peuvent grimper un grand mur d’escalade, jouer au football sur un terrain gonflable, ou encore découvrir la boxe et la self-défense. Une autre activité ludique a fait sensation : un laser game dans un intérieur gonflable de 81m².

Une journée de cohésion sociale

Les forces de l’ordre n’étaient pas les seuls animateurs de cette journée, tournée aussi vers la citoyenneté. L’événement était organisé par Planet Aventure Organisation et plusieurs associations locales étaient sur place pour présenter des activités autour de ce thème : La Courte Échelle, Motris, APSIS Emergence, ou encore le centre sociale et culturel Adacs. De plus, les Sapeurs-Pompiers de Moselle ont ramené un de leurs véhicules ainsi que plusieurs équipements. Ils proposaient aussi aux jeunes d’utiliser une lance à incendie.

Des jeunes de tous âges étaient présents, ils ont chacun pu trouver une activité qui leur correspondait et s’amuser tout l’après-midi. Ainsi, Raid Aventure Organisation semble avoir accompli sa mission, et un pas de plus a été fait pour le rapprochement de la police et de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.