Un appel à projets lancé par la Ville de Metz pour reprendre le centre social de Bellecroix

Un appel à projets vient d’être lancé par la Ville Metz. D’après le document de cadrage de la Ville, il vise à « sélectionner un candidat à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet social et d’éducation populaire pour le quartier de Bellecroix ». Les candidats ont jusqu’au 14 mai 2021 pour proposer leurs projets.

Nous vous en parlions fin mars, l’ADACS va devoir quitter les locaux du centre social de Bellecroix dès septembre 2021. La CAF n’avait pas renouvelé l’agrément du centre. La Mairie avait prévenu mi-mars différents centres sociaux, dont celui de Bellecroix, qu’elle mettrait fin à la mise à disposition de leurs locaux, si ceux-ci n’étaient plus en possession de cet agrément.

L’appel à projets

Le document de cadrage indique que « La Ville de Metz souhaite soutenir l’élaboration d’un projet associatif prenant en compte les besoins des habitants de Bellecroix, les évolutions du quartier et s’inscrivant dans une logique de projet de territoire concerté avec les autres acteurs intervenant sur le même secteur. » La structure choisie doit pouvoir également intégrer les bénévoles déjà impliqués sur le secteur. L’appel est ouvert aux associations messines, mais également à celles extérieures à Metz. Les fédérations d’éducation populaire sont citées et peuvent accompagner, par exemple, un collectif de bénévoles ou porter leur projet dans le but de créer une association qui prendra ensuite le relais. L’association retenue pourra prendre possession des locaux au 1er septembre 2021, elle aura ensuite un an pour développer son projet et solliciter l’agrément centre social de la CAF.

Les objectifs du projet

L’association devra travailler en bonne intelligence avec les acteurs associatifs déjà présents à Bellecroix, tels que l’APSIS, le club de football (CO Metz Bellecroix) ou encore l’association la Courte échelle. Le but est de créer un « équipement » social qui pourra offrir des services à l’ensemble de la population. Le document de cadrage met l’accent sur la vocation intergénérationnelle des activités proposées : « Lieu d’accueil, d’information et de rencontres, il sera ouvert à toutes les générations dans un souci de maintien ou de développement du lien social« . Nul doute que ce point aura son importance dans la sélection du projet par la Ville. Car c’est effectivement ce manque de lien intergénérationnel qui était reproché par la Mairie à l’ADACS.

Soutien de la Ville

La Ville de Metz mettra à disposition gracieusement les locaux « via une convention d’un an, définissant les conditions d’utilisation des locaux, qui sera reconduite dès lors que l’agrément centre social de la CAF aura été obtenu. » Le document stipule que, lors de la première année, une aide financière « pourrait » être versée dans le cadre d’une mission d’accompagnement lors de la phase d’élaboration du projet social et d’éducation populaire. « Une aide destinée au maintien des emplois permanents utiles au fonctionnement de la structure d’accueil et d’animation » est également évoquée. La Mairie s’était en effet engagée à tout faire pour garder les employés de l’ancienne structure. La Ville propose également une aide plus globale destinée à la mise en place des activités, mais prévient toutefois que celle-ci ne pourra pas couvrir toutes les dépenses et que la structure choisie devra trouver des financements auprès d’autres organismes ou partenaires.

Le processus de sélection

Les dossiers seront réceptionnés en premier lieu par le « Service Jeunesse, Education Populaire et Vie Etudiante de la Ville de Metz », qui vérifiera l’éligibilité des projets. Puis une commission municipale « constituée à cet effet et qui sollicitera autant que de besoin l’avis de personnalités qualifiées » les examinera. Cette commission aura la possibilité d’auditionner les porteurs de projets. Le document de cadrage indique pour conclure que, « Le choix définitif de l’Association qui sera retenue à l’issue de l’appel à projet appartient à Monsieur le Maire ».

Le calendrier

Les candidats doivent faire parvenir leurs projets au service jeunesse de la Mairie au plus tard le 14 mai 2021. La candidature retenue sera communiquée le 28 mai 2021 et le démarrage des missions de l’association est prévu pour le 1er septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.