Un atelier pour sensibiliser les parents aux réseaux sociaux

Le Centre Social et Culturel de Bellecroix a organisé une rencontre le jeudi 18 mars avec des parents du quartier suite à une demande de leur part. Celle-ci avait pour thème les réseaux sociaux et leur impact sur les jeunes publics. Elle se déroulait dans le cadre des « jeudis des parents ».

La réunion était animée par Fouad Sebane de l’association APSIS Emergence, et Lucia Jalba, professeure documentaliste au collège Jules Lagneau. Elle s’est déroulée sous forme de présentation de diapositives accompagnées des explications des intervenants. C’était néanmoins un atelier interactif, notamment via des questions et des débats avec le public présent.

Fouad et Lucia ont donc centré cette réunion autour des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents. Mais les intervenants l’ont aussi adapté en fonction des expériences relatées par les parents présents. Les thèmes étaient le cyberharcèlement, l’âge minimum requis ou le temps d’écran. L’un des buts était aussi de dédramatiser l’usage des réseaux sociaux. En effet, un des points importants mis en avant, était qu’il n’y avait pas que du négatif à en tirer. Avec, par exemple, l’évocation de TikTok, qui est un réseau social de création vidéo, et qui montre bien l’envie des jeunes de faire appel à leur créativité. Il était donc plutôt question de savoir comment protéger les jeunes sur internet.

La prochaine réunion sur ce thème se déroulera le jeudi 27 mai. Un atelier, qui sera aussi l’occasion de voir l’évolution des familles grâce aux conseils de la première rencontre. Le Centre Social évoque aussi l’idée d’un « repas sans écrans » au début de l’été. Il permettrait de se retrouver en extérieur, sans toucher à son téléphone pendant 2 heures. Il suffit de les contacter pour s’inscrire à ses activités.

Contact :
  • Adresse : 13 Rue de Toulouse, 57070 Metz
  • Téléphone : 03 87 74 14 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.