Une programmation culturelle riche pour les écoles de Metz

Pour sa 8ème édition des résidences d’artistes en milieu scolaire, la ville de Metz a décidé de continuer ses efforts concernant l’accès à la culture pour tous, et ce dès le plus jeune âge. À Bellecroix, deux classes sont concernées par ce projet.

 

Pour son édition 2017-2018, ce ne sont pas moins de 20 équipes artistiques qui vont participer à la mise en place de 20 résidences. 16 d’entre elles s’étendront sur une durée de six mois, et les quatre autres entre un et trois mois. Cela concernera 650 élèves, tous acteurs de leur projet, vingt écoles réparties dans dix quartiers de la ville. Le tout pour un budget de 110 000 euros.

Mais alors qu’est-ce qu’une « résidence d’artiste » ? Il s’agit dans le cadre de ce projet d’un partenariat entre différentes équipes artistiques et les équipes pédagogiques et institutionnelles de la Ville. L’objectif est de mettre en place avec les classes différents projets artistiques et culturels (théâtre, danse, musique, artisanat, etc.) au long de l’année scolaire, afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’art.

Entre théâtre et danse dans les écoles

Pour cette année scolaire, le quartier de Bellecroix se verra doté de deux résidences dans deux classes : un atelier de théâtre et de danse animé par la Compagnie 22, pour la classe de CE2 de l’école Jean Monnet, et un atelier de danse pour les CE2 de l’école Emilie du Châtelet, proposé par la Compagnie Mirage.

Depuis sa création en 2010 le dispositif a déjà permis la création de 90 résidences dans les écoles du territoire messin, avec la participation active de 3 100 élèves et l’intervention de 35 équipes artistiques différentes. L’intérêt de placer les enfants au cœur de chaque projet est, comme l’indique Hacène Lekadir, adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine, d’assurer un accès et une compréhension de la culture pour tous les élèves concernés par le dispositif. A travers une approche ludique des différents arts proposés l’implication des enfants s’en verra valorisée, ainsi que leur estime de soi.

Suite à la conférence de presse animée par Hacène Lekadir et Gaëtan Felici, inspecteur de l’Éducation Nationale circonscription Metz Nord, une démonstration de deux ateliers qui seront proposés lors de ces résidences a eu lieu. C’est donc dans le complexe sportif de Bellecroix, en présence de deux classes du quartier et des parents d’élèves, que la Compagnie 22 nous a joué un extrait de la pièce de théâtre « Mamamé » de Fabien Arca, et qu’une danseuse de la Compagnie Mirage nous a présenté un extrait de leur spectacle « White Beast ». Au programme pour les enfants : rires, émerveillement et impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.