Une « zone de gratuité » à Bellecroix

Dans le cadre de la semaine Européenne de la réduction des déchets, une « zone de gratuité » a été organisée ce week-end par Metz Métropole au gymnase de Metz Bellecroix. Une vraie réussite pour tous les participants ainsi qu’un beau moment de partage.
15073414_1126035050826925_1307120199499540512_n
 
Le concept ? Un espace libre où chacun peut déposer ce dont il n’a plus l’utilité (à la condition que l’objet soit propre et réutilisable) et en faire profiter gratuitement une personne qui pourra en faire bon usage. Tout le monde pouvait venir acquérir un ou des objets, sans vouloir acheter du neuf. Le but ? Créer du partage et de la solidarité et réduire les déchets.
Notre équipe était présente ce week-end pour aider à la réception des objets déposés et à les installer sur les différents stands (vêtements, vaisselles, linges de maison, matériel informatique et de bricolage, etc.). Nous étions présents afin d’accueillir les personnes venues acquérir des objets et partager avec eux.

Une seconde vie pour plus d’une tonne et demie d’objets
Pour cet événement, une vingtaine de bénévoles étaient mobilisés, issus des structures suivantes : Club de Foot de Bellecroix, Croix Rouge, Uniscité, Metz Pôle Services et Metz Métropole. À noter aussi les dons des structures suivantes, Emmaüs Peltre, l’AWEC et Etap’Habitat, qui ont permis de gonfler notre stock d’objets.
En tout, ce sont 190 personnes qui se sont rendues dans la «zone de gratuité », parmi lesquelles 59 ont donné des objets. Pas moins de 1,55 tonnes ont été déposées et près 0,9 tonnes ont trouvé preneur auprès du public. Le reste a été récupéré par Emmaüs Peltre.
 
Borny.info est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu'il soit relayé. Le texte ci-dessus
n’a donc pas été rédigé par l’association La Passerelle mais par un membre de l'équipe d'Unis-Cité et Camille Tavian,
chargée de mission prévention à Metz Métrople.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.