Bornybuzz initie les adolescents au journalisme avec « Summer of news »

Durant toute la semaine du 20 au 24 juillet, Bornybuzz a organisé l’activité « Summer of news » pour les adolescents s’intéressant aux médias et aux théories du complot.

Vincent Bernard, chargé de projet et médiateur numérique pour Bornybuzz, et Laura Taioni, coordinatrice de projets et journaliste territoriale pour la même plateforme, ont proposé dans le cadre des animations estivales « Summer of news ».

Cette activité destinée aux adolescents aborde, de façon ludique, les questions des fake news et des théories du complot. C’est également une initiation au journalisme avec un volet presse écrite et un autre consacré au média radio. « On a prévu une progression durant la semaine, allant de la compréhension du journalisme, de la notion d’article et de titre aux différents supports qu’on peut utiliser, détaille Vincent Bernard. Nous avons aussi travaillé sur les fake news et les théories du complot, qui sont directement reliées au monde du journalisme ». Les adolescents ont ainsi appris les mécaniques des théories du complot et ont même pu en inventer une.

Une émission radio pour conclure la semaine en beauté

L’atelier s’est terminé vendredi avec la réalisation d’une émission radio, durant laquelle les adolescents ont abordé le sujet des fake news et se sont exprimés sur la façon dont ils s’informent. Ils ont également pu parler de la théorie du complot qu’ils ont créée durant la semaine.

Pour les participants à l’atelier, « Summer of news » fut très instructif. « Ce qui m’intéressait dans cet atelier, c’était d’apprendre à reconnaître les fausses informations des vraies, explique Yousra, 15 ans. D’autant que j’ai envie de devenir journaliste plus tard ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.