Découvrez le service civique avec Unis-Cité

Vous êtes intéressés par le service civique ? Chaque semaine, découvrez ses missions avec Unis-Cité lors de séances d’informations ludiques et interactives.

4, rue de Normandie à Metz-Borny, c’est là que se déroulent les séances qui ont lieu tous les mercredis après midi. D’une durée de deux heures, elles permettent de découvrir ce qu’est le service civique, et de voir les différentes missions proposées par Unis-Cité chaque année.

Le service civique, un engagement citoyen

Le service civique est un dispositif pour les jeunes de 16 à 25 ans qui existe depuis 2010. Il s’agit de missions d’intérêt général d’une durée de 6 a 12 mois, qui concernent des domaines « prioritaires pour la nation » comme définies par le Conseil d’Administration de l’Agence du service civique, tels que l’environnement, la culture ou la solidarité. Il ne s’agit ni d’un emploi ni de bénévolat mais d’un statut à part entière rémunéré.

Unis-Cité, une association au cœur du service civique

Unis-Cité est une association qui est à l’origine de la création du service civique. Fondée en 1994, elle propose ses missions aux volontaires du service civique partout en France. Ces missions ne requièrent aucune qualification, et les volontaires sont seulement acceptés pour leurs motivations. A Metz, il y a 7 missions avec des domaines et des objectifs différents. Cela peut concerner le cinéma, l’environnement, l’inclusion numérique, l’intégration culturelle… toujours dans le but de promouvoir la citoyenneté, la diversité et la solidarité.

Cette année, Unis-Cité recherche 56 jeunes sur Metz pour des missions de 8 mois qui commenceront en octobre. C’est pour cette raison que l’association a mis en place ces séances d’informations.

Des séances d’informations ludiques et interactives

Pour en savoir plus sur le service civique et ses missions, Unis-Cité organise donc des séances d’informations chaque mercredi dans leurs locaux de Metz. Après un petit jeu de présentation pour apprendre à se connaître, les participants « s’affrontent » lors d’un quizz sur le service civique. Ensuite, visionnage d’une vidéo de présentation d’Unis-Cité, et une activité pour découvrir les sept différentes missions. La séance se termine avec un petit jeu de cohésion d’équipe.

En bref, si vous souhaitez en savoir plus, ou vous inscrire, vous pouvez visiter le site internet d’Unis-Cité et participer à leurs séances d’informations. Aussi, chaque mois a lieu une séance par visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.