Dernier arrêt pour le Senior Tour : la médiathèque Jean Macé

Le 11 décembre, le Senior Tour s’est arrêté à la médiathèque Jean Macé, à Borny. L’occasion pour les personnes âgées de découvrir le lieu et de profiter d’une séance de sophrologie.

Mercredi dernier, une dizaine de femmes seniors se sont rendues à la médiathèque Jean Macé pour une visite guidée. Accompagnées de deux bibliothécaires, elles en ont appris plus sur les missions de ces dernières, sur les différentes activités proposées par la médiathèque ainsi que sur les services auxquels elles peuvent avoir accès. « Le principe du Senior Tour, c’est de proposer aux personnes âgées de découvrir ou redécouvrir les médiathèques messines, explique Valérie Hanser-Braun, agent administratif et d’animation au Centre Communal d’Action Social (CCAS). Cela permet aussi de faire sortir des personnes qui ont tendance à rester chez elles ».

Ce sont des agents de la médiathèque Verlaine qui ont suggéré la mise en place de ce projet. « Suite à une visite des réserves, ils nous ont proposé d’organiser des Senior Tours, qui associeraient visite et activité, poursuit Valérie Hanser-Braun. Une visite seule, ce n’est pas intéressant : quelqu’un qui ne lit pas ne viendra pas. Là, en proposant quelque chose en plus, nous pouvons attirer un autre public ».

Ainsi, à l’Agora, les seniors ont découvert le musée numérique Micro-folie, au Sablon, la grainothèque et à Verlaine, les réserves. Dans le cadre du temps fort « Fêtons Zen », qui associe bien-être et Noël, la médiathèque Jean Macé a fait dans l’originalité en proposant une séance de sophrologie. En tout, une quarantaine de personnes ont participé à ces Senior Tours et ont découvert les médiathèques de Metz. Une réussite pour le CCAS, les personnes âgées mais aussi les bibliothécaires, qui ont apprécié ces moments d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.