Des jeunes relookent le patio de la médiathèque Jean Macé

Les 8 et 15 juin derniers, des adolescents ont participé à un atelier graffiti, qui leur a permis de décorer le patio de la médiathèque Jean Macé et de s’initier au street art.

Avec le temps, le mur en bois de 3 mètres sur 5,30 mètres du patio de la médiathèque s’est dégradé. C’est ce simple constat qui a donné l’idée à Guylène Loesch, bibliothécaire, de monter un atelier graffiti pour décorer cet espace. « Pour les ados, c’est une façon de s’approprier le lieu et cela permet aussi de revaloriser le patio ».

Pour mener à bien ce projet, douze adolescents se sont donc initiés à l’art du graffiti lors de deux séances de quatre heures. Ils ont appris les codes du coloriage du street art : les dégradés de couleurs, les motifs particuliers, etc. « Le but, c’est de leur faire aimer la lettre. Ils doivent la faire vivre pour qu’elle reflète leur personnalité, précise le graffeur de Deapfusion qui anime cet atelier. L’intérêt est qu’ils puissent reproduire ce qu’ils ont appris chez eux ».

Un atelier pour apprendre le respect et l’esprit d’équipe

Le reste des séances est consacré à la réalisation du projet de fresque sur le mur du patio, qui représentera un paysage exotique, avec cascade, plantes et animaux colorés. « Il était important que le motif se marie avec la verdure du patio et de garder ce côté naturel. Il fallait que cela soit adapté et que cela puisse toucher tous les publics », précise Guylène Loesch.

Les jeunes apprennent alors à utiliser des pinceaux, des bombes de peinture, à réaliser des pochoirs mais aussi à créer des effets de flou et à travailler en binôme. À travers ces ateliers, le graffeur ne cherche, en effet, pas seulement à former ces ados aux aspects techniques et artistiques du street art. « Ce que j’essaye de faire aussi, c’est de leur apprendre le respect, l’esprit d’équipe et la confiance que l’on peut avoir l’un dans l’autre ».

Pour découvrir le résultat de ces ateliers, il faudra attendre un petit peu : une inauguration avec les enfants et les parents est prévue à la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.