Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, en visite au centre social

Le 28 novembre, Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, s’est rendu au centre Champagne pour découvrir le centre social et ses différentes actions, parmi lesquelles ses chantiers d’insertion.

La visite de Jean-Marie Marx a eu lieu dans le cadre d’une concertation publique avec les acteurs de l’insertion, le gouvernement voulant accompagner plus efficacement les bénéficiaires du RSA vers l’emploi. « Pour améliorer la prise en charge de ses personnes et des parcours, il faut des référents de parcours et les amener progressivement vers l’entreprise, vers l’emploi », explique le Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Lors de sa visite, il a ainsi pu découvrir les nombreuses actions menées par le centre social : chantiers d’insertion, activités sportives et sociales mais aussi l’épicerie solidaire. Ensemble, « elles permettent de toucher tous les habitants du quartier » selon la directrice du centre, Laure Drouet. « Un volet santé a également été développé avec la formation d’habitants qui sont devenus des médiateurs santé. Nos cours de FLE [Français Langue Étrangère, ndlr] font également partie d’une logique d’insertion ».

Ce côté polyvalent a séduit Jean-Marie Marx : « c’est cet ensemble d’éléments qui peut permettre d’aller vers l’entreprise. Il faut traiter les différentes problématiques en même temps : on est beaucoup plus efficace ainsi. Et c’est ce que j’ai vu ici ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.