La « clean walk » à la MJC de Borny, avec l’éco-club et Unis-Cité

C’est sous le soleil, le mercredi 31 mars qu’a eu lieu une « clean walk » dans le jardin de la MJC de Borny avec les jeunes de l’éco-club. C’est une promenade autour de la propreté et du ramassage de déchet. Elle était encadrée par Charlotte Dietsch, Marylène Quétand de la MJC, et comptait aussi la présence de volontaires d’Unis-Cité.

Normes sanitaires obligent, la marche a commencé par la création de deux groupes pour ne pas dépasser la limite de 6 personnes. Les participants étaient équipés de sacs poubelles ainsi que de pinces. Le but était de ramasser et jeter les déchets trouvés dans le jardin de la MJC. A cause de la forte chaleur, la promenade a été écourtée. Après une heure, les groupes se sont rassemblés en intérieur pour se rafraichir et s’hydrater.

C’est à la suite d’une rencontre, née d’un projet commun, entre le conseil citoyen de Metz-Borny, des jeunes de l’éco-club de la MJC et des volontaires d’Unis-Cités que cette marche a été organisée. Le but initial du projet est de créer des liens intergénérationnels et d’impliquer différentes tranches d’âges dans la sensibilisation des habitants à un meilleur cadre de vie. Il s’est avéré que ce jour-ci, l’activité proposée était une marche de nettoyage des déchets, mais ce ne sera pas toujours le cas. Il y a cependant de grandes chances que cela se refasse. Les partenaires de cette promenade étaient Unis-Cité, Metz Propreté Urbaine et les bailleurs sociaux.

Les volontaires d’Unis-Cité étant présents tous les mercredis après-midis de 14h à 17h, ils préparent d’autres activités. Ils ont d’ailleurs appris aux jeunes comment faire du porte a porte, afin de les préparer aux prochaines activités qui en demanderont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.