Portrait du quartier : l’association La Maison d’Anjou

Chaque mois, nous partons à la (re)découverte des associations de Metz Borny. En ce mois de mars 2016 placé sous le signe du Printemps des familles, nous avons rencontré la Maison d’Anjou. L’association du mois en cinq questions, c’est parti !

Maison d'Anjou

Depuis quand existe l’association ?

L’association existe depuis 1993 suite à une réflexion dans le cadre du Grand Projet Ville, elle est dirigée par un conseil d’administration. La première présidente était Mme Nathalie GRIESBECK. Le Dr Gilbert ALIN a été président durant une vingtaine d’année. La présidente actuelle est Mme Marie-Jeanne THUILLIER. En février 1994, La Maison d’Anjou a ouvert ses portes et accueilli les premiers parents et enfants.

Quel est son objet ?

La Maison d’Anjou est un Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE) dans l’idée des Maisons Vertes de Françoise DOLTO. C’est un lieu dans lequel les parents viennent avec des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans. Ils peuvent jouer avec leur enfant, discuter avec d’autres parents et avec les accueillants.
Ils peuvent ainsi observer leur enfant dans un cadre hors du contexte familial, en interaction avec d’autres enfants et d’autres adultes. Ils peuvent expérimenter la distance avec leur enfant et l’enfant  peut expérimenter la distance avec le parent.
A chaque ouverture, il y deux accueillants : des professionnels de la petite enfance, formés à l’écoute et à la posture d’accueillant.
En 2014, nous avons fêté nos 20 ans.
La Maison d’Anjou est affiliée au réseau LAPE Lorraine. Son éthique est la confidentialité, l’anonymat, la liberté de fréquentation des familles et le respect des familles.
Les parents peuvent verser une participation de 2€ par famille pour l’année.

Quelles sont vos difficultés ?

Nos difficultés sont surtout des vigilances. Nos financements sont des subventions du Conseil Départemental de la Moselle, de la Ville de Metz et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle. Si un de nos partenaires diminue ses subventions, la pérennité de lieu pourrait être mis en cause.

Quelle est votre actualité ?

Notre actualité : ouvertures aux familles : lundi-mercredi-jeudi-samedi de 14h30 à 17h30 et le mercredi matin de 9h à 11h
2015 : 1079 accueils enfants : 341 enfants dont 206 nouveaux enfants, 768 accueils de parents.
Des ateliers d’accompagnement et d’éveil pour parents et bébés (massage-bébé) le mardi deux fois par mois au centre médico-social de l’Europlaza
Une accueillante dans la salle d’attente au centre médico-social de l’Europlaza le mardi matin et au centre médico-social du Limousin le jeudi après midi.

Quels sont vos projets ?

La maison d’Anjou a deux grands projets : des « Petits déjeuners des parents » (avec le Centre Culturel Anatolie), lieu de discussions dans les 5 écoles maternelles du quartier, une fois par mois dans chaque école. Et « Le printemps des familles  » (avec le CAP/Borny)  du 21 au 24 mars 2016, une semaine pour valoriser les talents des parents sur le quartier.


Informations administratives : voir la fiche de l’association sur l’annuaire du quartier.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.