L’Accueil Familles des PEP 57 revient sur son année 2018-2019

Alors que l’année 2018-2019 touche à sa fin, l’Accueil Familles des PEP 57 a dressé le bilan de celle-ci et a présenté les actions à venir pour 2019-2020, lors d’une réunion dans ses locaux.

L’Accueil Familles des PEP57 cherche à répondre à plusieurs objectifs : favoriser le bien vivre ensemble dans la diversité, donner du pouvoir aux habitants et faciliter les liens par la médiation sociale. Pour ce faire, il met en place diverses actions. Un vestiaire solidaire permet ainsi aux parents d’avoir accès à des vêtements, à des jouets, etc.. Les habitants peuvent participer à des ateliers couture et laisser parler leur créativité : « il n’y a pas de thème, c’est libre, précise Moya Agui, dite Maguy, responsable de l’Accueil Familles. De temps en temps, on propose de la customisation ». Les mercredis après-midis, l’accueil est ouvert à tous avec le Café Mixité : c’est un moment convivial durant lequel parents et enfants discutent et jouent.

L’association propose également des stages pour apprendre le français : en passant quelques semaines au sein de l’Accueil Familles, les personnes allophones vont pouvoir se plonger dans un véritable bain linguistique et ainsi s’améliorer et apprendre de façon beaucoup plus efficace.

Les berceuses et la lutte contre l’illectronisme comme nouveautés en 2018-2019

Cette année, l’Accueil Familles a développé une action autour de l’illectronisme, ce manque de connaissances numériques qui peut être préjudiciable aussi bien au niveau professionnel que personnel. Les parents du groupe FLE (Français Langue Étrangère) se sont alors rendus au local du Bornybuzz pour apprendre à utiliser un ordinateur, à naviguer sur Internet, à écrire des mails, etc.

Un atelier « berceuses » a été également organisé : c’était l’occasion pour les parents d’échanger autour de ce moment qu’ils partagent avec leurs enfants et de faire découvrir des berceuses de leur pays. Un partenariat a été mis en place avec Bornybuzz : certaines berceuses ont été enregistrées et peuvent être écoutées dans l’émission Micro-ouvert.

Quoi de neuf pour 2019-2020 ?

Cette réunion bilan était également l’occasion, pour l’Accueil Familles, de présenter les nouvelles actions qu’elle mènera à partir de septembre. Des permanences d’information multilingues seront mises en place. « Les habitants pourront se donner des coups de main sur des choses du quotidien, explique Adeline Cicéro, la coordonnatrice parentalité des PEP57. Il y a une grande diversité culturelle dans le quartier donc cela sera très utile ». La lutte contre l’illectronisme, quant à elle, sera toujours au coeur des préoccupations de l’association avec l’organisation d’ateliers numériques pour apprendre les bases.

Une médiation parents-écoles sera également mise en place. Les mamans se rendront dans la cour de l’école pendant la récréation pour proposer des jeux aux enfants et ainsi apaiser les tensions existantes. L’association se penchera sur une autre des préoccupations principales des parents : la sécurité sur le chemin de l’école. À la rentrée, elle installera des stands proposant des ateliers sur ce thème, le long du trajet menant à l’école. Des spots de prévention, réalisés avec Bornybuzz, seront diffusés dans les écoles et d’autres actions de sensibilisation seront menées durant toute l’année.

À partir de novembre, un accompagnement scolaire individuel sera proposé. Si votre enfant a des soucis sur un point particulier du programme, il faudra alors prendre rendez-vous avec un intervenant pour organiser quelques rendez-vous. « Il ne s’agit pas d’un suivi sur la durée, précise Adeline Cicéro. L’idée, c’est de répondre à un problème particulier afin que l’enfant ne soit pas en difficulté toute l’année à cause d’une incompréhension ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.