L’Accueil Familles des PEP57 continue de vous accompagner

Pendant cette période de confinement, l’Accueil Familles des PEP57 s’organise pour garder le contact avec les parents et les enfants.

Mise à jour du 3 avril :

Maintien de l’accompagnement à la scolarité 

Sur la base du volontariat et selon les ressources à disposition des intervenants sur leur lieux de confinement, l’Accueil Familles des PEP 57 essaye de remettre en route les dispositifs d’accompagnement à la scolarité via télétravail : appels, mail, visio, appli,…Le but est d’aider les familles à mettre en place la continuité pédagogique à la maison et d’ainsi maintenir l’aide apportée aux enfants. Les intervenants pourront veiller à ce que des temps de travail soient mis en place, à la compréhension du travail demandé et proposer un tutorat en cas de difficulté.

Actuellement, 11 intervenants ont répondu positivement sur les quartiers de Metz Nord et de Borny. L’Accueil Familles tente de trouver avec chacun des solutions pour faciliter la mise en place du dispositif.

Parentalité

Dans le cadre des actions menées en direction des familles, une ligne d’écoute téléphonique est à la disposition des parents afin de les mettre en relation avec des professionnels de l’association. Même si on parle de « parent », il faut comprendre ce terme au sens large (parents, grands-parents, …). En fait, cette plateforme s’adresse à toute personne en lien éducatif avec un enfant.

« Allô Parents PEP57 » est une ligne d’écoute gratuite et confidentielle qui fonctionne en semaine. Il suffit de s’inscrire via un formulaire en ligne pour être rappelé par un professionnel (psychologue, éducateur spécialisé,…).

Bornybuzz est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu’il soit relayé. L’article ci-dessus n’a donc pas été rédigé par le Bornybuzz mais par Adeline Cicéro, coordonnatrice parentalité aux PEP 57.

Article du 25 mars :

L’Accueil Familles essaye de s’organiser en cette période de confinement. Pour continuer à accompagner les enfants suivis dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire), Moya Agui, dite Magui, responsable de cet espace, et trois accompagnateurs scolarité appellent les familles. « Cela permet de garder le contact, de connaître les besoins des parents mais aussi de faire le suivi du travail scolaire », détaille Adeline Cicéro, la coordonnatrice parentalité des PEP57.

En utilisant Skype, Facetime ou d’autres outils d’appels vidéo, les enfants peuvent échanger avec Magui ou les accompagnateurs, leur raconter leur journée mais aussi leur parler des difficultés qu’ils rencontrent avec leurs devoirs. « Ils discutent et lisent ensemble aussi, précise Adeline Cicéro. Magui en profite également pour faire de la prévention et rappeler les règles de base pour éviter la propagation du virus ». Toutes les familles concernées n’ont pas encore été contactées mais toutes le seront prochainement, assure la coordonnatrice parentalité.

Une permanence psy a été mise en place

Les étudiants volontaires qui participaient au SUQE (Solidarité Université Quartier École) vont également être mobilisés. Avant le confinement, ils menaient des ateliers langage et lecture dans les écoles. Pendant le confinement, ils pourront, s’ils le souhaitent, garder le contact avec les enfants en les appelant régulièrement.

La psychologue qui intervient tout au long de l’année, lors des groupes de paroles organisés par l’Accueil Familles, va également maintenir un lien avec les parents. Pour ce faire, elle assure une permanence téléphonique les mardis, mercredis et jeudis, toute la journée. Si vous avez des questions d’ordres éducatifs, des interrogations sur la parentalité, laissez un message sur son répondeur et elle vous rappellera. Pour obtenir son numéro, contactez l’Accueil Famille par mail, accueil.familles@pep57.org. Si les appels sont nombreux, d’autres psychologues seront certainement mobilisés afin que toutes les familles qui le souhaitent puissent bénéficier de ces échanges avec des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.