Le film d’animation au cœur du Journal des Jeunes

En ce début de vacances scolaires, dans le cadre du Journal des Jeunes, des adolescents, accompagnés par Tatiana Todeschini et Liane Kutlar, médiatrice de l’information et conceptrice vidéo au Bornybuzz, ont tourné un court-métrage d’animation. Le film d’animation, c’est le thème de cette saison du Journal des Jeunes.

Le Journal des Jeunes est une émission réalisée par Bornybuzz. Elle est faite par des jeunes pour des jeunes. Chaque saison est consacrée à un thème. Après le journalisme et les médias, cette saison 2020 se place sous le signe du film d’animation. Tatiana Todeschini et Liane Kutlar ont décidé de proposer aux jeunes de créer un film d’animation en stop-motion. Cette technique consiste à prendre des centaines d’images fixes en photo pour créer une séquence animée de quelques secondes.

S’initier à la technique

Les adolescents ont donc appris les rudiments du film d’animation, tels que le doublage, la création de décors ou le storyboarding (le fait de créer, lors de la préproduction, un document qui permet de planifier l’ensemble des plans qui constitueront le film). Depuis octobre 2019, ils ont travaillé sur l’histoire puis sur le décor. Lors de cette semaine du 6 au 10 juillet, ils se sont attelés au tournage de leur court-métrage.

Développer son imagination

L’histoire ? Dans un monde apocalyptique, les catastrophes se succèdent. Les décors et les personnages sont faits avec du papier, de la pâte à modeler et des cartons.

Quant aux adolescents qui ont participé à l’élaboration de ce film, ils en tirent beaucoup de positif. « Je suis une habituée du Journal des Jeunes et je viens tout les ans, explique Zoé, 14 ans. Je suis déjà une grande fan des films d’animation de base et ça m’intéressait d’en savoir plus. J’ai appris comment réaliser les films d’animation, comment faire les doublages,… J’ai aussi appris que cela prenait beaucoup de temps. Et si c’était à refaire, je le referai sans hésiter ! »

La saison du film d’animation prend fin en octobre

En octobre, une nouvelle semaine du Journal des Jeunes aura lieu, durant laquelle les journalistes en herbe termineront leur court-métrage, en travaillant sur sa bande son.

Si vous êtes intéressé et souhaitez participer au Journal des Jeunes, vous pouvez contacter Bornybuzz, au 03 87 37 08 78 ou Tatiana Todeschini par mail, à tatiana@lapasserelle.asso.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.