Le mash-up, activité estivale proposée par Bornybuzz

Bornybuzz, dans le cadre des animations estivales, a organisé quatre sessions de trois jours consacrées à la technique du mash-up, proposant ainsi aux adolescents de découvrir le trucage vidéo.

Le mash-up est une forme de détournement vidéo, qui utilise le montage vidéo comme un outil créatif. Il mélange des sons et des images déjà existantes pour en faire autre chose : des parodies par exemple. C’est une technique qui vient du cinéma expérimental des années 1930. Depuis une dizaine d’années, il est beaucoup plus présent sur internet grâce aux différents sites vidéos, comme YouTube ou Dailymotion.

En lui consacrant un atelier, Bornybuzz a voulu jouer sur la créativité des jeunes pour qu’ils produisent leur propre mash-up. « Ça offre tellement de possibilités : on peut l’utiliser pour créer un discours politique, critique, humoristique, détaille Fabien Rennet, chargé de mission création production à Bornybuzz. Avec cet atelier, la créativité des jeunes est vraiment à l’honneur ».

« Faire comme les Youtubeurs »

L’atelier a été une source d’apprentissage pour les jeunes participants. « On voulait faire comme les Youtubers, c’est ce qui nous a donné envie de venir. On a appris à faire du montage, et avec différents logiciels, on a pu mettre plusieurs voix sur les vidéos », expliquent Léo et Anthony, âgés tous les deux de douze ans.

Il reste encore un stage de trois jours : il aura lieu du 5 au 7 août, de 10h à 12h et s’adresse aux adolescents de 12 à 16 ans. Pour y inscrire votre enfant, rendez vous sur le site des animations estivales de la Ville de Metz.

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.