Les classes de Borny s’affrontent lors d’une journée sportive

Le 10 décembre dernier, la circonscription de Metz-Est a organisé une journée de rencontre sportive au gymnase du Dauphiné. L’occasion pour 190 élèves de CM2 de conclure leur cycle consacré au handball.

Huit classes de CM2, issues des écoles Chatrian 1 et 2, de Louis Pergaud et de Maurice Barrès, se sont affrontées lors d’un tournoi de mini-handball. « Les matchs durent sept minutes et tout est plus petit : le ballon, le terrain et les buts », explique Irina Popova, éducatrice sportive à l’ESAP Metz. Pendant six séances, elle a accompagné les élèves et les a initiés au handball. « La plupart n’avait jamais pratiqué ce sport donc l’objectif, c’est de leur faire découvrir pour qu’ensuite, certains s’inscrivent en club ». Objectif réussi puisque depuis le début de l’année, quatre élèves de l’école Chatrian 1 ont rejoint la section handball de l’ESAP Metz.

Outre la pratique sportive, cette rencontre était aussi l’occasion de rappeler l’importance du fair-play dans les sports collectifs. « C’est quelque chose auquel on tient beaucoup et qui est abordé aussi bien par les enseignants que les intervenants extérieurs », précise Pauline Mikolajczak, conseillère pédagogique en EPS. Un point bonus par match a ainsi été accordé à l’équipe la plus respectueuse de son adversaire et de l’arbitre.

Après cette journée, les CM2 sont passés à un autre cycle sportif tandis que les CM1 et CE2 leur ont succédé et ont commencé leur propre initiation au handball.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.