Les collégiens des Hauts de Blémont ont créé des flyers de prévention contre les écrans

Les élèves du collège des Hauts de Blémont ont conçu des flyers de prévention sur l’utilisation des écrans pour sensibiliser leurs pairs à ce sujet.

En 2018, les infirmières du collège des Hauts de Blémont ont mené une enquête dont les résultats ont montré que beaucoup de collégiens se couchaient très tard, avaient de mauvaises habitudes de sommeil et passaient pas mal de temps devant les écrans. C’est de ce constat qu’est née l’idée de faire la promotion de la santé par rapport aux écrans, en passant par le dessin.

Stéphanie Groshens, infirmière au collège, a sollicité la professeure d’arts plastiques, Gaëlle Thonnatte, pour mettre en place ce projet de prévention. Des élèves de cinquième ont alors réalisé des flyers sur ce sujet : ces affiches sont des dessins pleins d’imagination, qui montrent les dangers, liés à l’utilisation des écrans, sur le sommeil.

Ces flyers vont ensuite être présentés, par la vingtaine de collégiens qui les ont confectionnés, aux élèves de grande section de maternelle et de CM1 de Borny. S’en suivra une sensibilisation durant laquelle ils parleront des bienfaits du sommeil. « Nous nous inscrivons dans une logique d’éducation par les pairs : les plus grands forment les plus petits », explique Stéphanie Groshens, pour qui l’expérience a été positive. D’autant que les parents ont également apprécié : « souvent, ils nous interpellent dans la rue pour nous dire qu’ils trouvent super qu’on parle des écrans avec les enfants. Ils sont contents du travail qu’on fait avec eux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.