Nouvelle saison et nouveau thème pour le Journal des Jeunes de Bornybuzz

C‘est quoi le le journal des jeunes ? Un journal télévisé conçu par et pour les adolescents. Chaque année, les ados traitent un thème à travers quatre émissions et réalisent un projet. Cette joyeuse aventure est pilotée par Tatiana et Liane de Bornybuzz. La thématique de cette année tourne autour des nouvelles technologies et de l’innovation.

Le Journal des Jeunes, c’est quoi ?

Tatiana, animatrice et coordinatrice de fablab à Bornybuzz nous explique tout : « le Journal des Jeunes est un ensemble de plusieurs émissions de type « journal télévisé » conçu par et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ces derniers s’intéressent à un thème particulier qui sera exploré en profondeur et restitué sous formes d’émissions. En même temps, un projet est réalisé. L’année dernière, par exemple, les jeunes ont fabriqué une borne d’arcade. Tout ceci se déroule les après midi de chaque première semaine de vacances scolaires (sauf celles de Noël) sur 1 an. Une saison est donc composée de 4 épisodes. Chaque thème est éphémère, il change chaque année. Le but est d’étudier le plus de thèmes possible »

Des thèmes et des projets variés

L’année dernière, l’équipe du Journal des Jeunes s’était penchée sur le thème des jeux vidéos. Les ados ont pu tester la réalité virtuelle, travailler sur le « rétro gaming » et réaliser des « game studies ». Le projet sur lequel ils ont travaillé était la confection d’une borne d’arcade avec l’aide du Fablab Mdesign. Cette saison, ils ont choisi le thème des nouvelles technologies et de l’innovation. Lors de cette première semaine du Journal des Jeunes, ils ont pu se familiariser avec la conception 3D. En effet, les adolescents accompagnés de Guillaume Leprevost créateur de Terry’s Factory ont entièrement modélisé un village dans lequel ils ont pu ensuite se balader à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

La première émission de la saison 2022 du Journal des Jeunes, arrive bientôt sur Bornybuzz, « stay tuned ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.