Octobre rose : prévention du cancer du sein et marche nordique à Borny

Le 12 octobre, au Centre Social du Petit Bois de Borny s’est déroulée une journée de prévention du cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose, ainsi qu’une initiation à la marche nordique.

La participation de la Ligue contre le Cancer à octobre rose au plan d’eau de Metz n’a pas pu avoir lieu cette année à cause de la Covid, c’est donc dans les quartiers que l’association s’est déplacée cette année. C’est avec la compagnie de l’AS Cheminots Metz Marche Nordique que la journée s’est déroulée. Une initiation à la marche nordique dans le quartier a été organisée.

Le but de cette journée était d’apprendre aux personnes présentes comment repérer un cancer du sein. Virginie Haffner a donc pu expliquer au public que pour se rendre compte d’un changement, il fallait déjà apprendre à connaître son corps. Il a fallu donc apprendre la palpation mais aussi comment réagir en cas de soupçon de cancer. Avant 50 ans, la mammographie n’étant pas régulière, c’est à la personne de demander à l’effectuer si jamais il y a un changement au niveau de la poitrine.

L’initiation à la marche nordique, bien qu’originale dans ce contexte, est utile à la prévention, car un meilleur mode de vie permet de réduire les risques de maladie et donc de développement de cancer. Dirigée par André Rhim, président de l’AS Cheminots Metz Marche Nordique, la marche dans le quartier s’est effectuée dans la matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.