Pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Metz

Le moment symbolique est enfin arrivé pour la communauté musulmane de Metz. Le matin du 15 février, une centaine de personnes ont pu assister à la pose de la première pierre de la future Grande Mosquée de Metz. Située dans le quartier de Borny, la Grande Mosquée sera la plus importante de Lorraine une fois construite. Toutefois, celle-ci ne sortira pas de terre avant que l’UACM ne réunisse les fonds nécessaires, soit 15 millions d’euros.

Le 15 février fut riche en émotions. En effet, avant la pose de la symbolique première pierre, une présentation a eu lieu sur le terrain de la future Grande Mosquée. L’ancienne présidente de l’UACM (Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz), Djamila El Brahmi, est intervenue pour rappeler l’historique du projet de la grande mosquée et ses enjeux futurs. Elle a ainsi souligné que : « l’objectif premier est de trouver 15 millions d’euros pour financer la construction de cet espace dédié à notre culte. Nous voulons fédérer le plus grand nombre de personnes ».

Une simulation 3D de la mosquée a ensuite été exposée au public. L’édifice sera composé de quatre pôles : culturel, cultuel, enseignement et services. La mosquée comptera une capacité de 2000 fidèles, 1500 hommes pour 500 femmes.

S’en est suivi un discours de l’actuel président, Mohamed-Hicham Jondat, qui, par la suite, a posé la symbolique première pierre de l’édifice, accompagné des élus locaux, Dominique Gros, maire de la Ville de Metz, et Didier Martin, préfet de la Moselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.