Un atelier de bande dessinée pour les enfants

Le samedi 24 octobre, les responsables du pôle petite enfance de la Médiathèque Jean Macé ont organisé un atelier BD. L’évènement est organisé dans le cadre de l’année de la BD, lancée par le Ministère de Culture.

Grâce à l’année de la BD, les structures culturelles de la ville de Metz organisent des animations en rapport avec celle-ci, pour les jeunes publics et les adultes. Dans ce cadre, Émeline Lamotte et Manon Marini, les organisatrices de l’atelier à la Médiathèque Jean Macé, ont reçu 7 petits participants, pleins de curiosité pour s’essayer au genre.

D’abord, une présentation des matériaux, instructions, livres et personnages a été mise en place pour inspirer les petits à structurer leurs idées. Après, les enfants ont pris leur place et ont commencé à travailler sur leurs dessins. Chaque fois qu’ils ne savaient pas comment continuer, les accueillantes étaient toujours à leur côté, pour les accompagner. Ils pouvaient aussi consulter à nouveau la présentation, pour échanger des diapositives et travailler sur d’autres choses.

Selon Émeline Lamotte, « C’est totalement leur propre création littéraire et artistique. Nous n’intervenons pas du tout, nous sommes ici seulement pour aider« .

Isaac, un garçon de 11 ans travaillait sur sa BD, étonnamment réussie pour son âge. Quand on l’a questionné sur son talent, il a répondu : « Je dessine depuis que j’ai 5 ans. C’est la première fois, que j’assiste à un atelier comme ça. Je ne m’attends pas à devenir un artiste de BD, c’est juste un hobby que j’adore« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.