Un concours d’affiche à Borny pour promouvoir la mobilité douce

Hasard de l’actualité, mais comme vous l’avez sans doute remarqué, il est très compliqué de se déplacer en voiture dans Metz en ce moment. Les travaux estivaux se multiplient, créant des perturbations sur les grands axes routiers de la ville. Pour ce qui est de Borny, les habitants ont remarqué que le stationnement était problématique, pas assez de places, parking sauvage sur les trottoirs … Et si, quand c’est possible, on ne prenait pas sa voiture ? C’est le but de ce concours d’affiches : Promouvoir la mobilité douce.

Les bénéfices de se passer de voiture quand c’est possible

Ce n’est pas toujours facile de ne pas utiliser sa voiture. Enfants à transporter à l’école ou à diverses activités, objets lourds à déplacer, rapidité, la voiture reste un moyen de transport très pratique. Cependant, dans certaines situations, il est préférable de ne pas l’utiliser. La première : Lors de déplacements courts. Se déplacer à pied pour de petits trajets n’est pas nécessairement plus long et cela évite d’avoir à trouver un endroit où se garer. Aussi, on s’entretien physiquement en marchant, les bénéfices de la marche ne sont pas négligeables. Deuxième situation : Un trafic urbain perturbé et trop dense. C’est le cas en ce moment à Metz, des travaux sur les grands axes et tout est engorgé aux heures de pointe. Bien sûr, certain.e.s sont obligés de prendre leurs voitures pour aller travailler. Mais, lorsque c’est possible, optez plutôt pour les transports en commun, le vélo, la trottinette ou la marche. Souvent, on gagne du temps et systématiquement on évite le stress et l’énervement des bouchons.

Lutter (aussi) contre le dérèglement climatique

Se passer de voiture au maximum et privilégier d’autres modes de déplacements peut donc être bénéfique pour les usagers, mais c’est également bon pour l’environnement. Encore une fois, l’actualité a montré que les effets du dérèglement climatique sont visibles et font déjà des dégâts. Pour ne s’en tenir qu’aux cas récents et relativement proches de chez nous, il suffit d’évoquer la période de canicule de la mi-juin, suivie par les fortes précipitations survenues les dernières semaines. En effet, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans le Grand-Est et les pays limitrophes (Allemagne, Luxembourg, Belgique). L’Allemagne a été dramatiquement touchée et a recensé plus d’une centaine de morts à cause de ces inondations. Il y a évidement de nombreux facteurs qui influent sur ces dérèglements, mais l’utilisation intensive de la voiture en fait partie. Éviter de prendre son véhicule lorsque c’est possible est donc un moyen de lutter contre ces catastrophes. La voiture pollue ! Dès sa construction, puis lors de son utilisation (émission de gaz à effets de serre, émissions de micro-particules liées aux carburants, aux frottements des pneus, à l’abrasion des freins). Il est aussi compliqué de recycler les éléments d’une voiture en fin de vie (plastiques, composants électroniques, batteries…)

Faire des économies

Se passer de voiture, peut également faire du bien à votre portefeuille. A moins que l’on habite en zone rurale, que l’on travaille dans une zone non-couverte par les réseaux de transports en commun, ou que nos capacités physiques ne nous le permettent pas, ne pas posséder de voiture permet de faire des économies. Le prix à l’achat, est déjà un budget conséquent. Et l’Automobile Club Association (ACA) a estimé le budget annuel moyen de l’automobiliste sur l’année 2019 entre 5 195 euros par an et 9 885€ euro par an en comparant 4 modèles de véhicules. Le prix d’un abonnement mensuel aux transports en commun messin par exemple, revient à environ 410 euros sur 12 mois, ce qui est déjà une somme en soi, mais rien d’équivalent avec le prix d’une voiture. De plus, il est toujours possible de louer une voiture si le besoin s’en fait sentir, ou de profiter de services de co-voiturage pour les déplacements plus lointains, ou encore prendre le train.

Le concours d’affiche

Le concours d’affiche du Conseil Citoyen de Borny vise donc à promouvoir la mobilité douce et inciter les habitants à moins utiliser leurs véhicules. En participant, vous pouvez gagner un vélo, grâce au partenariat avec Metz à vélo. Votre affiche peut prendre la forme d’un dessin, d’une peinture, d’une photo, ou d’un montage photo … Vous avez jusqu’au 16 août 2021 à 15H pour envoyer votre oeuvre à l’adresse mail suivante : algruzelle@cojepmoselle.org. Vous pouvez également déposer vos créations à l’accueil famille des Pep 57 (boulevard de Provence ou rue du Béarn), à la MJC de Borny (10 rue du Bon Pasteur) , au centre social CASSIS (11 Rue de Champagne) ou à Bornybuzz Numérique (1D rue du Béarn). Pour participer, vous devez être habitant de Borny et fournir une affiche de taille A4 minimum (format feuille d’imprimante). Alors, soyez créatifs, faites-nous parvenir vos oeuvres et tentez de gagner un vélo. Un jury se réunira pour désigner les gagnants et les plus belles créations seront exposées.

Pour plus d’informations : COJEP / 06 77 20 29 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.