Une balade exploratoire avec les oreilles grandes ouvertes

Le samedi 23 janvier, l’association CPN Les Coquelicots a organisé une balade exploratoire aux Hauts de Vallières. Le « son » était le thème de cette promenade. 

Cette balade exploratoire s’est déroulée en plusieurs étapes et était composée de différentes activités. D’abord, les participants ont commencé leur marche avec les yeux bandés. De cette manière, ils ont pu capturer et véritablement entendre les sons autour d’eux.

Lors de la deuxième activité, ils ont réalisé une carte sonore. L’équipe de curieux explorateurs s’est promenée dans le quartier, guidée par une carte. Leur mission : trouver différents sons et les noter. Les participants ont donc rempli leur carte avec des sons de voitures, des voix, des bruits de fond de la ville, des oiseaux et de la pluie. Enfin, ils ont tous visité le jardin partagé de l’association, où une serre les a protégés de la pluie. Là, ils ont pu profiter d’une boisson chaud, tout en remplissant un questionnaire classant les sons par intensité.

« L’idée, c’est de faire découvrir leur quartier aux habitants autrement qu’avec les yeux, en ouvrant vraiment les oreilles. Ils peuvent ainsi remarquer ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré », nous explique Anne Frey, coordinatrice de la vie associative aux CPN Coquelicots.

Rendez-vous aux Hauts de Vallières !

C’est à travers sa page Facebook que les CPN Les Coquelicots invitent le public à venir participer à ses différentes animations. L’association mène, en effet, des actions nature, d’éducation à l’environnement et liées à l’écocitoyenneté. Elle réalise plusieurs ateliers aux Hauts de Vallières, dans le cadre du projet espace de vie sociale « Passage ouvert ». Le but est d’animer ce quartier où les options de divertissements sont limitées.

Mais, outre les réseaux sociaux, c’est surtout la communication directe avec les habitants qui compte pour Anne Frey. « Nous sommes en contact direct avec les gens du quartier et nous les invitons à prendre leurs propres initiatives. Nous sommes ici pour écouter leurs idées et les réaliser à travers nos multiples animations ».

Il n’y a besoin pas de vous inscrire si vous souhaitez, vous aussi, explorer les Hauts de Vallières avec les CPN. Vous n’avez qu’à suivre l’actualité de l’association sur Facebook, trouver l’action qui vous plait et vous présenter au point de rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.