À la rencontre de l’interculturalité avec les Ateliers El Warsha

Dans le cadre du projet européen Berenice, l’association Passages a mis en place dans trois quartiers messins des ateliers de rencontre interculturelle, El Warsha. Nous avons assisté à la séance du mercredi 23 janvier dans les locaux de l’Agora. 

Berenice est un réseau d’acteurs culturels et sociaux de la Grande Région qui luttent contre les discriminations et promeuvent la diversité culturelle. C’est dans ce contexte que l’association Passages organise depuis trois années maintenant les ateliers El Warsha, notamment avec des animateurs de la troupe Pardes Rimonim. Ouvert à un large public, El Warsha est un endroit où actifs, étudiants, retraités, demandeurs d’asile et réfugiés viennent partager des moments de loisirs et de détente autour du théâtre.

La séance du mercredi dernier à l’Agora a vu la participation d’une dizaine de personnes. C’est dans un cadre convivial qu’elles ont débuté la soirée par des séries d’échauffements physiques avant de passer aux séances de théâtre improvisé sur des thèmes variés : plage, salle de classe, cadre familial, etc. À la fin de l’atelier, l’animateur Joël Helluy de la compagnie Pardes Rimonim nous confiait ce témoignage d’un participant : « ça fait deux ans que je suis en France et je n’ai jamais souri… jamais. Ce soir, en deux heures, on a beaucoup ri ». Et selon l’animateur, c’est là l’importance de El Warsha, s’amuser autour du théâtre.

Horaires et lieux :

Le lundi, de 17h30 à 19h30, à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL), 36 rue Saint-Marcel

Le mercredi, de 18h à 20h à l’Agora, 4 rue Théodore de Gargan

Le samedi, de 15h à 18h à la MJC Borny, 10 rue du bon pasteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.