Cette année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale rallie la santé mentale au numérique

L’édition 2019 des SISM s’est déroulée du 18 au 31 mars sur le thème de « la santé mentale à l’ère du numérique » avec un forum public, qui a eu lieu le 27 mars, au sein de l’hôtel de ville de Metz.

Chaque année, le Conseil Local de la Santé Mentale du territoire messin organise plusieurs semaines d’information sur la santé mentale. Y sont conviés citoyens, professionnels et associations qui organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France, avec pour objectif de « sensibiliser, informer, rassembler, aider, faire connaître ».

Les actions étaient ciblées sur la découverte et la discussion, mais comprenaient aussi une soirée rencontre avec des professionnels et des bénévoles d’associations.

Durant ce forum, les organismes présents ont proposé chacun une action différente à partir du thème annuel « la santé mentale à l’ère numérique ». L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle proposait ainsi le jeu « Educ’écran » pour accompagner les enfants à grandir avec les écrans. Un stand était également mis en place par le pôle parentalité de la Ville de Metz, qui a présenté « écran total », son programme de sensibilisation à l’usage des écrans aujourd’hui. « Écran total a été créé afin de donner la possibilité aux parents d’accéder à des dispositifs, des actions,… qui leur permettront de discuter de la question de l’utilisation des écrans au sein des familles avec des professionnels », explique Sylvie Merand, chargée de mission parentalité pour la Ville de Metz.

De plus, pour Stéphane Tinnes-Kraemer, coordonnateur du Conseil Local de Santé Mentale de Metz : « puisqu’il existe un CLSM sur le territoire messin, cela avait tout son sens d’aider les partenaires à s’investir dans cette manifestation, qui a pour but de créer des espaces de rencontres entre les professionnels, les bénévoles d’associations et la population messine ».

À noter que dans le cadre du Projet Éducatif Territorial 2018-21, la communauté éducative a proposé de créer un guide de prévention des écrans à destination des familles. Les pôles Éducation et Petite Enfance, ainsi que la Ligue de l’Enseignement et La Passerelle, s’associent pour interroger les familles des crèches, des écoles et collèges sur leurs usages numériques. L’enquête sera menée sous forme d’ateliers collectifs et de questionnaires en ligne. Vous pouvez répondre à l’enquête en ligne en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.