Coronavirus : attention aux fake news !

En cette période d’épidémie et de confinement, une seule chose circule librement : les informations. Et ce, qu’elles soient vraies ou fausses. Alors, utilisez votre esprit critique et faites toujours attention aux sources des informations que vous partagez.

Les licenciements vont être interdits, le virus a été créé dans un laboratoire, il faut boire du thé pour lutter contre le coronavirus,… autant de fausses informations qui circulent et sont partagées en nombre. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via des applications de messagerie instantanée, les théories complotistes continuent de faire parler d’elles. Pour éviter de tomber dans le panneau, ne faites pas confiance aux informations qui viennent d’une amie d’un oncle, de la grand-mère du voisin,…et favorisez les sources fiables.

Pour vous informer

Fréquentez les sites officiels :

  • Celui du Gouvernement regroupe « toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 »
  • Celui de la Préfecture vous permet de vous informer sur les services maintenus, les mesures sanitaires mises en place,…
  • Celui de de la Ville de Metz pour en savoir plus sur l’actualité de la ville en cette période d’épidémie
  • Tous les sites des différents ministères sont des sources fiables d’information. Vous voulez savoir quelles vont être les conséquences du confinement sur votre apprentissage ? Rendez vous sur le site du ministère du travail. Vous ne connaissez pas les symptômes du coronavirus ? Vous pouvez trouver des informations fiables à ce sujet sur le site du ministère de la santé.

Vous pouvez également vous informer avec les médias nationaux et locaux, qui se trompent très rarement. N’hésitez toutefois pas à utiliser votre esprit critique et à croiser une information pour être sûr qu’elle soit vraie. Par exemple, si trois médias différents communiquent sur une même information, elle a de grandes chances d’être réelle.

Pour vérifier une information

Vous avez lu une information sur Facebook ou un ami vous l’a envoyée mais vous ne savez pas si elle est vraie ? Il existe plusieurs sites qui font du fact-checking, c’est-à-dire qui vérifie les informations. Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous présente plusieurs sites qui peuvent vous être utile :

  • Les décodeurs du Monde proposent de nombreux décryptages de fausses informations ainsi qu’un guide sur le coronavirus, qui permet de distinguer fausses rumeurs et vrais conseils.
  • Autre outil mis en place par Le Monde : le Décodex vous permet de vérifier la fiabilité d’un site.
  • Check News, lancé par Libération, vous permet de poser directement une question aux journalistes. Ces derniers mènent l’enquête avant de vous dire si l’information qui vous intéresse est vraie ou fausse.
  • AFP Factuel, l’outil de fact-checking de l’Agence France Presse. Cet article regroupe tous les articles de vérifications d’information sur le coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.