Coronavirus : quels services sont ouverts à Metz ?

Suite au renforcement des mesures de confinement, prises pour enrayer la propagation du coronavirus, de nombreux services sont fermés à Metz. Nous faisons le point sur ce qui est ouvert et ce qui est fermé.

Ce qui est fermé

Les crèches, écoles, collèges, lycées et université sont fermés. Si vous devez garder des enfants de moins de 16 ans et que vous ne pouvez pas avoir recours au télétravail, vous avez le droit à un arrêt maladie avec indemnités journalières dès le premier jour, a assuré Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, sur LCI.

Les équipements sportifs (piscines, gymnases, stades,…) sont fermés ainsi que les équipements culturels municipaux tels que les archives municipales, les centres socio-culturels, les ludothèques. La Cité-Musicale a annulé l’intégralité des ses spectacles et animations jusqu’à nouvel ordre. Les musées, cinémas, théâtres, opéras, piscines sont fermés ainsi que les bibliothèques-médiathèques. Les dates de retour des documents sont donc repoussées.

Les jardins ne sont pas ouverts au public en cette période de confinement. Il est aussi déconseillé d’utiliser les aires de jeux et les espaces fitness en plein air. De plus, à partir d’aujourd’hui, les marchés sont suspendus. Seul le marché couvert, assimilé à un magasin d’alimentation, reste ouvert.

Pas de visite ni dans les résidences seniors ni dans les prisons

Les visites au sein des résidences seniors gérées par la Ville de Metz sont suspendues. Les cimetières sont également fermés. Seules les services funéraires sont maintenues.

Au centre pénitentiaire, les parloirs sont suspendus. Ni les visiteurs, ni les intervenants extérieurs, ni les proches des détenus ne peuvent se rendre dans l’établissement. Les tribunaux sont aussi fermés sauf pour les contentieux d’urgence (audiences pénales urgentes, procédures pour l’éviction du conjoint violent,…).

La Mission Locale n’accueille plus personne dans ses locaux. Elle reste joignable par mail mlpaysmessin@mlpm.fr ou sur messagerie instantanée via Messenger, Instagram ou Twitter. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 06 70 47 19 28. Les services municipaux (état civil, permis de conduire,…) sont accessibles uniquement sur rendez-vous par le numéro vert Allo Mairie 0 800 891 891.

Ce qui est toujours ouvert

Le ramassage des ordures est maintenu mais réorganisé. Il est cependant demandé aux habitants d’éviter de se rendre dans les déchèteries. Un service minimum est prévu pour l’entretien des rues et des parcs publics.

Vous pouvez prendre les transports en commun : les bus circulent toujours. Seule la navette N83 City ne roulera pas. Toutefois, à partir du mercredi 18 mars, les lignes circuleront selon les horaire du samedi. De plus, l’espace mobilité Place de la République est fermé.

L’Hôtel de Police est toujours ouvert mais l’accueil du public est limité. Le recours au formulaire en ligne est favorisée.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz proposera un accueil physique, de 9h à 11h, réservé à l’urgence sociale et des rendez-vous téléphoniques l’après-midi, au 03 87 75 33 12. La domiciliation (attestation et remise de courrier) et la remise de secours préalablement attribués seront effectuées les mardis et jeudis matins. L’accueil téléphonique est, quant à lui, maintenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.