Dans les coulisses du centre de vaccination de la Ville de Metz

Le centre de vaccination de la Ville de Metz se trouve au 4b Boulevard Saint-Symphorien, à Longeville-lès-Metz, juste à côté de la patinoire. Ces vendredi 11 et samedi 12 juin, une opération exceptionnelle de vaccination sans rendez-vous a lieu dans ce centre. Nous profitons de cette occasion pour vous présenter le centre en suivant le parcours d’une personne qui se fait vacciner.

Lors de notre visite nous avons été accompagnés par M. Khalifé Khalifé premier adjoint à la Mairie de Metz en charge de « la coordination de la politique municipale en matière de cohésion sociale et de santé ». Véritable chef d’orchestre de l’organisation et des équipes du centre, il a endossé, pour nous, le rôle de guide particulier.

M. Khalifé Khalifé dans le hall principal du centre de vaccination de la ville de Metz
Un parcours fléché pensé pour éviter l’attente

Etape préliminaire, (hors périodes exceptionnelles de vaccinations sans rendez-vous), s’inscrire sur Doctolib. Il faut remplir un court formulaire et choisir un lieu et une date parmi celles proposées.

Une fois sur place, dès l’entrée, votre température sera vérifiée (via un thermomètre infra-rouge), puis vous serez dirigés vers un bureau d’accueil de plusieurs postes où l’on prendra votre nom et où vous récupérez un document à compléter. On vous demandera également si vous êtes bien disponible pour le rendez-vous de la deuxième dose, ce qui est primordial.

Munissez-vous de votre carte vitale ou autre attestation de sécurité sociale, car vous en aurez besoin pour remplir le document. Dans un premier hall, sont disposés des tables qui vous permettront de compléter le document. De nombreuses personnes sont là pour vous aider en cas de besoin. Ce sont, pour la plupart, des étudiants qui ont été embauchés par la Mairie. Vous les retrouverez à toutes les étapes de votre parcours. Pour les personnes ne disposant pas de numéro de sécurité sociale, M. Khalifé nous a informé que des séances de vaccinations spécifiques sont organisés en lien avec le CCAS.

L’injection

Une fois le document rempli, il est contrôlé lors de votre passage à un dernier bureau, puis vous serez dirigés vers l’une des nombreuses tentes où vous serez vacciné. Dans chaque tente, une équipe médicale procédera à une dernière vérification de vos informations de santé et procédera à l’injection. Celle-ci n’est pas douloureuse (Le rédacteur de cet article pourtant un peu « douillet » peut en attester). C’est seulement quelques heures plus tard et le lendemain qu’une sensation de courbature au bras peut se faire sentir. Un « état grippal » ou une sensation de fatigue peuvent survenir les jours suivant l’injection, surtout après la deuxième dose.

Surveillance en cas de problème

Après l’injection, vous devrez rester 15 minutes sur place en cas de malaise ou autres réactions allergiques. Un poste de secours a été installé en cas de besoins. Afin de rendre cette attente la plus agréable possible, des boissons chaudes ou froides sont à votre disposition. Face aux chaises, un écran de télévision a également été installé.

Durant ces 15 minutes, une équipe traite votre dossier afin de vous fournir un certificat de vaccination, qu’il vous faudra présenter lors de votre deuxième injection le cas échéant, ou qui pourra vous être demandé dans le cadre du protocole du pass sanitaire.

« La ville de Metz prend soin de vous »

Ce message quelque peu « Orwellien » s’affiche un peu partout dans le centre de vaccination. Mais il faut avouer que la Mairie, sous l’égide de M. Khalifé a un bien fait les choses. Pas ou peu d’attente, un système de fléchage rôdé et des moyens en terme de doses de vaccins « Pfizer » élevés. Les stocks sont effectivement passés d’environ 4 000 doses par semaines à 10 000 depuis le 31 mai 2021. M. Khalifé nous a rappelé qu’il était important de se faire vacciner et que les personnes actuellement en réanimation après avoir contracté le COVID-19 étaient, pour beaucoup, des personnes de moins de 50 ans. Cet été, les mesures sanitaires s’assouplissent, mais les gestes barrières doivent rester un réflexe. D’ailleurs, en étant vacciné il est toujours possible de contracter et de transmettre le virus, (même si l’on ne se sent pas malade) surtout entre les deux injections.

Le centre de vaccination de la ville de Metz est ouvert du mardi au samedi de 8h à 17h. Ces vendredi 11 et samedi 12 juin, il sera exceptionnellement accessible sans rendez-vous de 8h à 20h.

6 Réponses

    • Bonjour, les sessions de vaccinations sans rendez-vous sont malheureusement suspendues depuis les annonces du président de la République. Nous nous tenons informés afin de savoir si de nouvelles dates sont programmées.

    • D’après la préfecture de Moselle, de nouvelles opérations de vaccination sans rendez-vous organisées au parc Walygator les mardi 20 et mercredi 21 juillet de 15h à 19h, et au centre commercial Muse le vendredi 23 juillet de 10h à 19h

  1. Bonjour.
    Je dois me faire vacciner samedi a saint symphorien cependant j’ ai un souci avec mon numéro de sécurité sociale depuis que j’ai égaré ma carte vitale , n’arrivant plus à me connecter à mon compte ameli j’ai contacté la cpam qui n’a pas réussi à me trouver dans le logiciel des assurés. Je réside en France depuis toujours et je travaille depuis 2004 dans la même société. J’ai contacté ensuite le numéro d’informations pour la vaccination où la personne m’a dit que je pouvais venir avec une pièce d’identité et que l’on me répertoriera dans SI vaccin avec un numéro d’urgence et que je pouvais donc me faire vacciner ce jour. Cela est- il correct s’il vous plait ?

    • Bonjour, je pense que vous pouvez faire confiance à ce que l’on vous a dit au téléphone. Lorsque je me suis rendu au complexe St Symphorien, on m’avait dit plus ou moins la même chose, mais pas de manière officielle. Cela m’étonnerait qu’on refuse de vous vacciner. Pensez bien à prendre une pièce d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.