Les cultures urbaines au rendez-vous à la Boîte à Musiques

Le 19 février, « Une France, des mondes », un évènement de culture urbaine, a eu lieu durant toute l’après-midi à la Boîte à Musiques, à Borny.

À la BAM, toute l’après-midi du 19 février fut placée sous le signe de la culture urbaine. En effet, le collectif des Énergies Urbaines y a organisé plusieurs ateliers : de la danse, de la calligraphie et de l’écriture rap avec l’aide de Blak VS, un rappeur messin. Le tout suivi d’un goûter.

Avec le projet « Une France, des Mondes », le collectif cherche à « favoriser l’accès à la culture urbaine et à la pratique artistique, en traitant de thèmes forts, comme celui de l’immigration, explique Asma Bel Madani, membre d’Énergies Urbaines et organisatrice de l’événement. « Une France, des Mondes » a pour objectif de raconter des histoires, de valoriser chaque communauté et, avant tout, de faire passer un message humanitaire : malgré toutes nos différences, nous sommes avant tout humains ».

La guerre d’Algérie, toujours au coeur des débats

Ensuite, une table ronde avec le Collectif Juillet 61, intitulée « Algérie, regards croisés », s’est intéressée à l’exil des familles algériennes vers la France. Pendant une heure, les membres du collectif et le public, comprenant une centaine de personnes, ont confronté leurs points de vue et ont partagé leurs histoires sur ce que qu’ils ont vécu suite à la guerre d’Algérie.

L’après-midi s’est achevée avec la première partie du spectacle de danse créé par l’association APSIS Émergence et le collectif Énergies Urbaines, accompagnés par les jeunes des quartiers de Borny, Bellecroix et Metz-Nord. L’entièreté de cette création sera présentée les 6 et le 7 juin à l’Arsenal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.