Le CODEV ? Pourquoi pas ?

Le CODEV, le Conseil de Développement Durable de l’Eurométropole de Metz, recrute de nouveaux membres. L’occasion, pour qui le souhaite, de participer activement à la réalisation de projets sur le territoire. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour postuler.

C’est quoi le CODEV ?

Voici ce qu’on peut lire sur le site de l’Eurométropole de Metz : Les Conseils de Développement Durable sont des instances de démocratie participative composées de citoyens et de représentants des grands secteurs d’activité du territoire […] Ils sont là pour offrir aux élus un autre regard sur les attentes des habitants et les enjeux liés à la vie du territoire : santé, culture, économie, mobilité, solidarité, transition climatique etc… Les avis qu’ils rédigent, les études qu’ils réalisent, les propositions qu’ils font, ont pour but d’interpeller, mais aussi de faire évoluer les politiques publiques (stratégie de développement, d’aménagement, de déplacement etc.). Ils contribuent sur le territoire et auprès de ses élus, à des débats d’actualité voire de société (enjeux de la participation citoyenne et des transitions sociétales, place des technologies numériques, dynamiques transfrontalières, crise sanitaire, dialogue générationnel…)

Qui peut participer ?

Tout le monde peut postuler, il suffit d’être majeur et de ne pas avoir de mandat politique. Le CODEV renouvelle ses membres tous les 3 ans. Sachez également que sa composition se doit de refléter la composition de la population de la Métropole, en termes de parité, de classes d’âges, de profils d’activité, de lieux de vie, etc. Le conseil se composera donc de :

-32 habitants

-48 représentants de différents secteurs d’activité (acteurs du cadre de vie, de l’économie, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire…)

-16 personnes choisies pour leur domaine particulier d’expertise. Elle s’appuiera aussi sur un forum composé de citoyens ou partenaires ressources.

S’impliquer ? Pourquoi pas ?

Intégrer cette instance de démocratie participative, vous permettrait de proposer, discuter, de débattre des projets à mener sur le territoire de l’Eurométropole de Metz. En tant qu’habitants de l’Eurométropole et usagers de ses infrastructures, vous êtes parmi les mieux placés pour exprimer les besoins, les envies, les manques de votre quartier, ou de votre village. En effet, exprimer votre opinion dans ce type d’instance relève donc d’un acte démocratique plutôt intéressant qui peut vous faire passer du statut d’électeur à celui d’acteur de décisions politiques de proximité. Attention, l’idée ici n’est pas de dire qu’une non participation vous enlèverait le droit de critiquer telle ou telle décision prise pour votre secteur. Nous constatons cependant que les opportunités de faire entendre sa voix de manière directe restent plutôt rares, alors pourquoi s’en priver ?

Vous avez jusqu’au 27 janvier 2022 pour postuler, via cette adresse : codev@eurometropolemetz.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.