Les élèves nous ont dévoilés leurs poésies durant Le Livre à Metz

Ce vendredi 5 avril, les élèves des collèges Paul Valéry et Rabelais ont partagé leurs poésies dans le cadre du festival Le Livre à Metz.

Le livre à Metz est une association dont l’objectif est la promotion du livre et de l’écrit. Elle organise, chaque année, au mois d’avril le festival du Livre à Metz, un événement littéraire qui anime la ville avec des rencontres et des débats.

Durant le festival, cinq élèves de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Paul Valery ont fait part de leur « Désir d’ailleurs » avec une lecture slamée de leurs textes écrits dans le cadre de leur atelier d’écriture, durant lequel ils ont pu décrire leur enfance. « Tous les ans, nous travaillons avec le festival du Livre à Metz sur l’écriture et la lecture car cela permet aux élèves de travailler leur français face à un public qui va les écouter »explique Constance Jacob, professeure de l’UPE2A du collège Paul Valery. « Dans mon texte, je remercie ma mère et ma grande sœur qui m’ont beaucoup soutenu durant toute mon enfance », raconte Aïcha, une des élèves présentes.

Et par la suite, le public a pu entendre les poèmes écrits par les élèves de l’école de la Seille et du collège Rabelais qui ont découvert, sous les conseils de plusieurs auteurs, l’univers de la poésie. Leurs textes ont été publiés dans un recueil illustré par les élèves, qui ont été accompagnés de Sylvie Bessard, illustratrice jeunesse. « J’ai écrit un poème sur la confiance en soi, sur le fait de savoir à quel moment on doit prendre une décision. Cela m’a beaucoup plu car lire mon poème devant d’autre personnes m’a permis d’avoir plus confiance en moi », se réjouit Rivane Francisco Manuelle, élève de CM2 de l’école de la Seille. Sa professeure, Madame Lesour, est tout aussi ravie : « on a eu la chance de pouvoir vendre le livre créé par nos élèves sur un stand du festival du Livre à Metz ! » Pour les élèves et les professeurs, cet après-midi fut un petit succès avec plus d’une dizaine de livres vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.