Les Lieux d’Accueil Parents Enfants s’adaptent

La Ville de Metz compte trois Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAPE) : la Maison d’Anjou à Borny, la Cour Ensoleillée à Metz-Nord et le CMSEA Pirouette au Sablon. En cette nouvelle période de confinement, ils peuvent rester ouverts mais doivent s’adapter.

La Maison d’Anjou (Mis à jour le 9 novembre)

Elle a rouvert ses portes aujourd’hui, toujours dans le respect des gestes barrières : masques et distanciation sociale pour les adultes, lavages de mains pour les petits et les grands,… « On demande aux parents de ne pas amener leurs enfants s’ils toussent, s’ils ont de la fièvre, s’ils ont mal à la gorge,… », précise Céline Zussy, directrice du lieu.

De plus, la Maison d’Anjou ne peut plus accueillir autant de monde. La limite est de dix personnes. Les horaires ont également changé afin de permettre une désinfection en fin de journée. Vous pouvez donc vous rendre au LAPE, les lundis, jeudis et samedis, de 14h30 à 17h et les mercredis, de 9h à 10h30 et de 14h30 à 17h. Outre la piscine à balles qui est fermée, les tout-petits vont pouvoir retrouver tous les jeux habituels et s’amuser ensemble.

La Cour Ensoleillée

Elle reste ouverte mais s’adapte au confinement. Ainsi, le LAPE ouvre uniquement le vendredi à l’Agora, de 9h à 12h et de 13h30 à 15h. L’annexe Lacour, quant à elle, accueille les familles le lundi, de 10h à 12h, le mardi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le jeudi, de 13h30 à 17h30.

L’accueil se limite à deux familles maximum par créneau d’1h15. La salle est ensuite nettoyée après chaque visite. Pour vous rendre à la Cour Ensoleillée, il faut donc maintenant réserver. Pour cela, appelez le 03 87 55 83 00, du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h. Vous pouvez aussi envoyer un mail à cour.ensoleillee@acs-agora.fr.

Le CMSEA Pirouette

Le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) Pirouette reste ouvert, les lundis, mardis et jeudis, de 14h à 17h30 mais n’accueille plus autant de monde. Il ne peut plus y avoir que deux familles maximum par plage horaire. En effet, afin d’éviter un trop important brassage, le CMSEA Pirouette a mis en place des créneaux d’une heure et demie pour lesquels il faut réserver. Pour ce faire, vous pouvez appeler le LAEP au 03 87 20 64 48 ou passer par ce Padlet.

« On ne peut pas imposer la distanciation entre enfants mais tout est mis en place au niveau des gestes barrières : lavage des mains, port du masque pour les adultes,… », précise Véronique Dian, accueillante au CMSEA Pirouette. A l’exception de la piscine à boules, tous les espaces sont toujours accessibles : vestiaire, cuisine, tables pour les jeux et le goûter,… Il a toutefois fallu limiter le nombre de jeux disponibles par créneau, afin de pouvoir les désinfecter au fur et à mesure. « Mais c’est toujours aussi sympa !, assure Véronique Dian. Malgré les contraintes, c’est important pour nous de rester ouvert pendant cette période difficile. Les familles ont besoin de parler, d’échanger et nous sommes justement formés pour écouter ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.