Les maternelles de Metz s’initient à la langue allemande

Le jeudi 23 mai s’est tenue, à l’école maternelle Au Pommier Rose, la cérémonie de remise de certificats aux étudiants qui ont participé à l’animation du projet « sensibilisation passionnelle à l’allemand ».

Le projet « sensibilisation passionnelle à l’allemand » a été mis en place lors de cette année scolaire par un partenariat entre la Ville de Metz, l’Éducation Nationale et l’Université de Lorraine. 250 élèves de six classes de maternelle ont bénéficié de ce dispositif avec des ateliers animés par des étudiants suivant des cursus franco-allemands. Le but était de donner envie aux enfant d’apprendre l’allemand et de leur faire découvrir la culture germanique.

Les élèves ont appris des chansons mais aussi à se présenter, à dire où ils habitent et bien d’autres choses encore. « Les enfants, à cet âge, sont des éponges, ils absorbent, ils ont envie d’apprendre, explique Mme Lebrun, directrice du groupe scolaire de la Seille. Ce projet va donc leur permette d’appréhender une nouvelle langue et ainsi d’aimer l’allemand ».

Lors de son discours, le maire de la ville de Metz a félicité l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans ce projet et a procédé à la remise de certificats aux étudiants.

L’une des étudiantes, Mathilde Guinet, se félicite de la réussite de ce dispositif, qui sera de nouveau mis en place dans les écoles messines l’année prochaine. « J’apprécie vraiment le milieu scolaire, surtout le contact avec les enfants. Le fait de leur apprendre une langue étrangère m’a toujours attiré donc j’ai tout de suite voulu participer à ce projet. Mon souhait, c’est qu’à l’entrée au collège, ils choisissent tous d’étudier l’allemand ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.