Quelles sont les activités maintenues dans les quartiers messins ?

Même en plein confinement, plusieurs structures continuent de mener des actions dans les quartiers messins. On fait le point.

Mise à jour du 24 avril

Bellecroix
  • L’Association des Naturels et Amis de l’Angola (ANAAMO) aide les personnes vulnérables ainsi que les étudiants vivant loin de leur famille, en distribuant des denrées de première nécessité. Elle a notamment assuré une distribution les 3 et 4 avril derniers. L’association fabrique également des masques de protection contre le coronavirus. Pour continuer à les confectionner, elle a besoin d’élastiques donc si vous en avez à votre disposition, n’hésitez pas à lui donner. Ces masques seront distribués dans les maisons de retraites. ANAAMO propose également des cours à distance : anglais, français langue étrangère, soutien pour les études,… Elle est joignable par mail à anaamoselle@gmail.com.
  • Motris a mis en place de nouvelles actions. L’association passe maintenant des appels téléphoniques pour maintenir le lien social, notamment avec le public « fragile ». Elle prépare, avec d’autres structures messines, des émissions live sur Facebook pour parler du confinement, de l’après et imaginer la société de demain.
Borny
  • L’AFA aide les familles par téléphone ou par mail. Vous pouvez les joindre au 03 87 74 69 49 ou à l’adresse afa.metz@gmail.com.
  • Anim’FLE Borny propose des cours via Whatsapp, mails,… et donne des conseils pour continuer à progresser dans l’apprentissage de la langue française (regarder des chaînes TV dédiées, utiliser des sites consacrés à l’alphabétisation,…). La responsable de l’association, Brigitte Schmitt, est joignable par mail, à l’adresse brigittschmitt@gmail.com.
  • Le centre social CASSIS est toujours présent sur le terrain un jour sur deux, de 8h à 12h, pour s’occuper des encombrants inflammables. De plus, la personne en charge des mesures ASIR continue le suivi des publics par téléphone. CASSIS est joignable au 03 87 75 59 10 et à l’adresse mail, cgcs.direction@gmail.com.
  • L’Accueil Familles des PEP 57 est en contact téléphonique quotidien avec son public. Il organise des entretiens individuels et accompagne des familles. Il sensibilise également les parents aux gestes barrières et à l’importance du respect du confinement. Vous pouvez joindre Yamina Derkaoui par mail : y.derkaoui@pep57.org.
  • Metz Pôle Services, qui s’occupe de la propreté intérieure et extérieure, a repris, depuis le 14 avril, une partie de ses activités. L’association est joignable par mail, à direction@metz-pôle-services.fr/
Hauts-de-Vallières
  • Les CPN Coquelicots proposent des services à la personne. Billy Escribe, adulte-relais au sein de l’association, vient en aide aux personnes isolées : courses, impression de documents,… Vous pouvez contacter l’association par mail, à l’adresse cpncoquelicots@gmail.com. Quant à Billy Escribe, il est joignable par téléphone au 06 56 80 56 24 ou par mail, billyescribecpn@gmail.com.
Interquartier
  • L’AFEV propose un accompagnement individuel à distance pour les familles. L’association a également recensé les difficultés rencontrées pour les devoirs et sensibilisé au respect du confinement et des gestes barrières. Elle s’implique aussi auprès des étudiants isolés et/ou précaires. L’AFEV est joignable par mail, à l’adresse camille.erbstein@afev.org.
  • L’association APSIS Émergence est mobilisée sur les quartiers de Bellecroix et Metz-Nord. Elle propose de l’aide aux devoirs à distance pour les jeunes intéressés et mène des actions collectives sportives ou culturelles, via les réseaux sociaux. Elle accompagne individuellement les jeunes et/ou les familles, via les moyens de communication disponibles. Pour joindre l’APSIS, contactez Christophe Romano à l’adresse c.romano@aspsis-emergence.fr.
  • Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Metz est toujours mobilisé pour fournir des informations juridiques et de l’aide aux victimes. Il propose également des entretiens psy ainsi que des conseils conjugaux et familiaux. Le CIDFF est joignable au 03 87 76 03 48 ou par mail, à direction@cidffmetz.fr
  • La Courte Échelle propose son aide aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite et fait leurs courses à leur place. Contactez-la au 06 26 57 49 59.
  • DUOVIRI assure des permanences par mail et par téléphone. Elle peut apporter, à distance, des renseignements sur les stages de responsabilités parentales, le contrôle judiciaire, la médiation pénale,… L’association est joignable par mail, à l’adresse association.duoviri@orange.fr.
  • L’école des parents et des éducateurs de Moselle propose un accueil téléphonique, du mardi au samedi, de 10h à 18h. Des psychologue, une médiatrice familiale ainsi qu’une conseillère conjugale et familiale sont à l’écoute des parents. Vous pouvez la joindre à l’adresse direction@epe57.fr.
  • Le GIP Formation tout au long de la vie essaye d’assurer une certaine continuité pédagogique. Il travaille avec des associations locales pour favoriser la continuité de l’apprentissage de la langue française. Vous pouvez joindre la Maison du FLE à l’adresse metz@maisondufle.fr.
  • Le Graoulab fabrique des masques visières pour les hôpitaux. Vous pouvez le contacter par mail, à l’adresse contact@graoulab.org.
  • Toute l’équipe de la Mission Locale du Pays Messin est mobilisée pour accompagner les jeunes dans leurs démarches et rechercher ensemble des solutions aux problèmes qui peuvent se poser. Elle est joignable du lundi au vendredi aux heures habituelles d’ouverture. Tous les conseillers sont joignables sur leur adresse courriel. Ils vous rappelleront en numéro masqué donc, même si vous ne reconnaissez pas le numéro, décrochez ! Vous pouvez aussi contacter la Mission Locale sur mlpaysmessin@mlpm.fr ou sur son site. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 06 70 47 19 28. La Mission Locale est aussi joignable sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Snapchat.
  • La Passerelle / Bornybuzz assure une permanence, les lundis et mercredis, de 14h à 16h, pour les parents : elle les met en contact avec les écoles de leurs enfants. Depuis le 21 avril, elle a repris les tournages pour son média de proximité des quartiers messins. Si vous souhaitez communiquer sur les actions que vous menez, Bornybuzz peut réaliser des interview, en visio, par téléphone ou en allant à votre rencontre. Vous pouvez également envoyer vos textes et vos photos à laura@lapasserelle.asso.fr. Pour connaître toutes les actions menées l’association en cette période de confinement, rendez vous sur cette page.
  • Les PEP 57 ont mis en place des dispositifs d’accompagnement à la scolarité à distance. Yamina Derkaoui est joignable par mail, à l’adresse y.derkaoui@pep57.org.
  • Les Petits Débrouillards ont lancé une newsletter dans laquelle ils partagent des expériences à faire avec du matériel de la vie quotidienne, des parcours thématiques à refaire en famille chez soi « Les sciences en pyjama » ainsi que des rendez-vous de café-sciences virtuels, retransmis en direct sur Youtude, et des interviews d’acteurs locaux et nationaux. L’association prévoit également de proposer, pour les enfants et les adolescents, des parcours art et science «Par ici la visite », des interviews de chercheurs, des animations en direct, en complément des parcours thématiques, « Les babouche clubs » ainsi que des « Soda sciences », des rencontres et des discussions en direct avec un chercheur autour d’une thématique. Kader Saiche est joignable par mail, à a.saiche@debrouillonet.org.
  • Planet Aventure Organisation organise des cours de yoga et de crossfit sur les réseaux sociaux. Vous pouvez contacter l’association par mail, à planetaventurejmb@gmail.com.
  • Unis-Cité maintient le lien social avec ses bénéficiaires par téléphone. Vous pouvez joindre Mathilde Jambot par mail, à l’adresse mjambot@uniscite.fr.
  • La plateforme WIMOOV propose ses activités d’accueil et d’accompagnement uniquement à distance. Vous pouvez la contacter par mail, alexia.hemmer@wimoov.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.