Retour sur un été animé dans les quartiers

Cet été, les quartiers messins ont vécu au rythme des activités proposées par les associations et structures locales. Retour sur cet été forcément pas comme les autres.

Bellecroix

Le centre social du quartier, l’ADAC’S, a proposé de nombreuses activités pour les petits et les grands : sortie en bateau solaire sur la Moselle, atelier relaxation, jeux de société, calligraphie,… Des jeunes ont également pu partir à l’ADEPPA, à Vigy. L’occasion pour eux d’en apprendre plus sur la faune et la flore, de séjourner sous des tipis, de faire des courses d’orientation mais aussi de devenir de véritables reporters !

L’association APSIS Emergence a également organisé de nombreuses activités avec les adolescents du quartier : stage de théâtre, atelier sur les réseaux sociaux mais aussi sorties en famille et mini-olympiade.

Dans le cadre des « Vacances apprenantes », la Courte Echelle a proposé un accompagnement scolaire aux jeunes mais aussi des sorties et des activités sportives. Quant à la Trocuthèque, animée par MOTRIS, elle a organisé deux ateliers de création de bijoux en wax à l’occasion des animations estivales.

Borny

La MJC de Metz-Borny a accueilli les adolescents pendant leurs vacances. En échange de petits travaux, ces derniers se voyaient proposer des sorties et des loisirs. La structure a également organisé un centre aéré pour les plus petits. Chaque semaine était consacrée à un matériau différent : verre, plastique,…

Dans le cadre du dispositif Quartiers d’été, les PEP57 ont proposé des cours de français, de l’initiation à l’informatique, des groupes de paroles, des ateliers «Cahiers de vacances» mais aussi des animations de rue. Ils ont notamment fait découvrir aux parents et aux enfants la sophrologie.

Bornybuzz aussi a participé au dispositif Quartiers d’été. C’est notamment à l’occasion d’une de ces activités que plusieurs structures du quartier ont reçu la visite du sous-préfet de l’arrondissement de Metz, Olivier Delcayrou.

Dans le cadre des animations estivales, Bornybuzz a organisé plusieurs ateliers : initiation au mash-up, plongée dans le monde du journalisme et découverte de la culture égyptienne avec l’association Sechat. Il a également proposé une nouvelle session du Journal des Jeunes, durant laquelle les journalistes en herbe ont tourné un court-métrage d’animation en stop-motion.

Le centre social de Borny, quant à lui, a invité les familles du quartier à participer à plusieurs sorties : elles ont ainsi pu se rendre au lac de Favières et au parc d’attraction, Fraispertuis City.

Hauts de Vallières

Les CPN Coquelicots ont animé le quartier cet été avec des activités cuisine en plein-air, bricoles naturelles et ludothèque verte, des balades dans le jardin partagé, des soins aux animaux et des animations estivales autour de la nature.

Avec les Quartiers d’été, les PEP57 ont proposé de nombreuses animations de rue. Ils se sont notamment rendus aux Hauts de Vallières à plusieurs reprises et se sont associés, à cette occasion, aux CPN Coquelicots. Au programme : groupes de parole, activité cuisine, jeux pour les enfants,…

Metz-Nord Patrotte

Cet été, l’Agora a su occuper les familles qui n’avaient pas pu partir en vacances : des Activ’été pour les petits et les grands, un centre aéré pour les enfants, des animations à l’Agora Café, des soirées consacrées à la musique, au cinéma,…

Les adolescents ont pu laisser parler leur esprit créatif avec l’association APSIS Emergence lors d’un atelier peinture, ayant pour but de dénoncer le racisme et les discriminations. Ils ont également participé à un tournoi de football, à des olympiades, à un atelier court-métrage,…

Sablon-Sud

Le centre social et culturel du Sablon, Le Quai, a proposé aux habitants de se replonger dans leurs souvenirs du confinement lors d’une soirée photo.

Le centre social Pioche a organisé des actions, essentiellement à destination des familles. Il y a eu des sorties dans des villes proches de Metz, des animations au pied des immeubles, des activités d’éveil pour les enfants,… 

D’un quartier à l’autre

L’association Bouche à Oreille s’est déplacée dans les différents quartiers de Metz avec Tohu Bahut, son camion épicerie culturelle. Réalisation d’un fanzine avec les habitants, photomaton, spectacle de danse acrobatique, atelier d’impression sur T-shirt,… étaient au programme de ces différentes résidences.

La Mission Locale du Pays Messin a organisé, cet été, un vendredi de l’alternance ainsi que des pique-niques « Emploi Formation » pour les jeunes de 16 à 29 ans en démarche d’insertion sociale et professionnelle.

L’association Intemporelle s’est mobilisée dans le cadre du dispositif Quartiers d’été et a proposé de nombreuses actions aux habitants de Bellecroix et des Hauts de Vallières. Au programme : atelier cirque, balade contée, directs radio,… Elle a aussi mis en place un atelier « Nouvelles technologies » autour de la réalité virtuelle, à Bellecroix.

Dans le cadre des Quartiers d’été, Planet Aventure a proposé des mini-stages de yoga, d’une durée d’une semaine. Les habitants des Hauts de Vallières et de la Patrotte ont pu en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.