Slimane Dazi, et l’Apsis-Émergence, engagés ensemble auprès des jeunes.

Mercredi 15 décembre à 11h00, avait lieu un point presse au centre ville de Metz pour présenter un projet à destination de jeunes issus des quartiers populaires. Il s’agit d’une série d’ateliers d’initiation gratuits autour du jeu d’acteur animés par l’acteur Slimane Dazi. Cette action est proposée par Apsis-Émergence en partenariat avec l’association Gens Debouts.

Une démarche d’intervention culturelle et artistique

« L’association Apsis-Emergence, a fait appel à Slimane Dazi pour créer un espace de rencontre afin de susciter des vocations, des envies, de la découverte et de la curiosité chez les jeunes issus de quartiers populaires autour du métier de comédien » explique Medhi Gafour de l’Apsis. En effet, Slimane Dazi, à travers son association Gens Debout souhaite livrer un message positif et engageant. Les ateliers ont donc une double vocation, découvrir le métier de comédien, mais aussi de témoigner, au prisme du parcours de l’acteur sur les différentes embûches que peuvent ou pourront rencontrer les jeunes, avec pour but de leur donner des clés pour les surmonter et surtout saisir des opportunités.

Gens Debouts

L’association Gens Debouts se décrit ainsi : [L’association] a pour but de favoriser l’expression publique et artistique des jeunes générations, sur les questions de société. En particulier celles et ceux qui vivent dans des territoires enclavés, promouvoir la participation citoyenne dans toutes démarches culturelles et artistiques visant la transformation sociale, contribuer au « vivre ensemble » par la mise en place de programmes d’actions dans le domaine artistique et culturel, mettre des actions à l’échelle locale, nationale et internationale. Pour résumer, Slimane Dazi met au service des jeunes, son expérience ainsi que ses compétences d’acteur acquises tout au long de sa carrière en proposant des ateliers d’initiation gratuits autour du jeu d’acteur pour les 16-18 ans mais aussi des workshop d’initiation au spectacle vivant.

Le premier atelier à réuni une dizaine de jeunes à l’Agora à Metz-Nord le 15 décembre. Nous n’avons malheureusement pas pu y assister, mais nous couvrirons celui prévu à la BAM le 8 janvier. Les prochains ateliers proposés par l’Apsis-Émergence en dehors de Metz, auront lieu le 22 décembre à la salle Voltaire de Guénange, et le 15 janvier au Nest à Thionville.

Renseignements et inscriptions : contact@apsis-emergence.fr ou 03 82 53 83 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.