Un point presse pour présenter les animations estivales et les rendez-vous culturels prévus cet été à Metz

Lundi 14 juin, une conférence de presse pour présenter les animations estivales et les rendez-vous culturels de cet été s’est tenue, en plein-air, au jardin des tanneurs. Pour présenter les diverses activités proposées par de nombreuses associations ou autres clubs sportifs, étaient présents, le maire de Metz, François Grosdidier, l’adjoint à la culture Patrick Thil, l’adjoint à la politique de la ville et à la jeunesse Bouabdellah Tahri et l’ajoint à la politique sportive Guy Reiss. Les animations estivales auront lieu, cette année du 7 juillet au 13 aout 2021.

Les nouveautés de cette édition des animations estivales

Parmi les nouveautés de cette éditions 2021, du rap à l’espace Corchade et une initiation à la MAO (musique assistée par ordinateurs) à L’agora avec Kultur’a’vibes. Du Street Art est proposé à Bliiida. Un atelier Philo-art au Royal, du hip-hop, du slam et un atelier BD au centre social du Bon Pasteur à Borny, sont également proposés, le tout animé par l’association Pushing. De nouveaux ateliers seront ouverts dans les locaux de Bornybuzz Numérique au 1D, rue du Béarn à Borny. Avec « Summer of Geek » les jeunes auront l’occasion de s’initier à l’e-sport et pourront s’entrainer sur League of Legend, ou Valorant. Ils pourront également réaliser des impressions 3D, du Pixel Art, de la sérigraphie et de l’initiation à la robotique au Fablab de Bornybuzz situé au même endroit, rue du Béarn. Un atelier MOJO (journalisme mobile) aura également lieu en aout à Bornybuzz vidéo au 2C, Boulevard de Guyenne. Pour les jeunes qui préfèrent l’aventure « IRL » (In real life, dans la vraie vie) des courses d’orientation se tiendront au Parc du Pas du Loup, les jeunes seront accompagnés par Metz Sport d’Orientation.

Un budget étendu pour un véritable maillage territorial

Le but affiché de cette édition 2021 des animations estivales est de favoriser l’inclusion en proposant un maximum d’activités, variées et gratuites pour les jeunes messins. M. Tahri a indiqué un budget en hausse de 10% par rapport à l’année dernière passant ainsi de 160 000 euros à 177 000 euros. Concernant les acteurs de ces animations, 73 associations sont impliquées, dont les deux tiers sont sportives et un tiers culturelles afin de proposer plus de 150 ateliers aux jeunes messins. M. Tahri a insisté sur l’importance d’un réel maillage territorial pour que tous les quartiers messins soient représentés.

Les activités sportives

M. Reiss, a présenté les activités sportives prévues cet été. Aviron, basket, patinage, tennis de table… En tout, 42 disciplines sportives seront accessibles aux jeunes. 53 ateliers sportifs représentés par 47 clubs. Tous les équipements sportifs de Metz seront mobilisés durant cette période d’animations estivales. D’ailleurs, M. Reiss en a profité pour rappeler que quatre sites de la ville de Metz, (qui compte en tout, 180 équipements sportifs) étaient retenus pour les JO 2024. Il s’agit des Arènes, du complexe Saint Symphorien, du plan d’eau et du bassin de la Pucelle.

Les activités culturelles

Patrick Thil, a pris la parole et a énuméré les activités culturelles de l’été. 28 associations culturelles participent aux animations estivales, avec 95 ateliers proposés pour un budget d’un peu plus de 66 000 euros. Le Centre Pompidou-Metz et le Musée de la Cours d’Or proposeront respectivement 12 ateliers liés aux arts plastiques. L’Agora , Bliiida, la MCL, La Passerelle/Bornybuzz, entre autres, participent également aux animations estivales. Les ateliers auront lieux dans tous les quartiers messin. M. Tahri à souligné l’importance de l’implication des différents quartiers afin que chaque jeune Messin ait la possibilité de découvrir d’autres quartiers de sa ville. « L’objectif est que toutes les cultures soient accessibles à tous« , confirme M. Thil.

Les animations estivales en pratique

M. Tahri a expliqué les modalités d’inscriptions. Il est possible de s’inscrire sur le site des animations estivales pour obtenir une carte dématérialisée. Une fois l’inscription faite, il est nécessaire de réserver des créneaux pour les différents ateliers. Il a indiqué pour les personnes ne pouvant se connecter sur le site internet qu’il était possible de s’inscrire dans les mairies de quartiers, sur rendez-vous.

« Interdit de s’ennuyer à Metz cet été »

M. Thil a ensuite évoqué les rendez-vous culturels prévus cet été à Metz. A travers le thème de l’environnement et dans le cadre du projet européen NOE-NOAH, c’est la « reconnexion écologique des citoyens » qui est visée. L’adjoint en charge de la culture a d’abord présenté Constellation, le festival international d’arts numériques qui se tient à Metz depuis 2017. Il aura lieu cette année du 1er juillet au 4 septembre. Pour cette édition, trois parcours artistiques sont proposés : un parcours nocturne « Pierres numériques » et deux parcours diurnes « Street Art » et « Art & Jardins ». L’emblématique Mapping sur cathédrale Saint-Etienne est toujours de la partie et aura lieu les jeudis, vendredis et samedis de la tombée de la nuit à 00h15. Le festival Hop Hop Hop qui se déroulera du 10 au 18 juillet ne se limitera plus à Metz et présentera des spectacles dans les communes avoisinantes telles que Moulins-lès-Metz, Augny, Sainte-Ruffine… Le Transfestival Passage se déroulera du 2 au 12 septembre et vous plongera au cœur du Brésil en vous faisant découvrir la scène artistique du pays. L’association Bouche à Oreille organisera quand à elle l’événement BIM BAM BOUM VOILÀ L’ÉTÉ à la BAM et au Grand Domaine à Borny le dimanche 4 juillet. La MJC de Borny, proposera des spectacles et des concerts en juillet et en août. Des séances de cinéma en plein-air auront lieu également dans 8 quartiers de Metz tout au long de l’été. Théâtre, art de rue, danse, cinéma, arts-plastiques, expositions … autant d’événements gratuits à Metz qui ont permis à M. Thil de conclure sa présentation en ces termes : « il est interdit de s’ennuyer à Metz cet été ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.