Une fête de la musique au balcon

Cette année, en raison des mesures restrictives mises en place pour éviter la propagation du COVID-19, les Messins fêteront la musique depuis leur balcon. La Ville de Metz, en partenariat avec la Cité Musicale et l’association Voulez-vous danser, leur propose de la célébrer de trois façons.

Cette édition 2020 de la Fête de la musique, renommée « Fête de la musique au balcon », proposera trois formes particulières de spectacles afin d’éviter les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public, qui sont interdit jusqu’au 22 juin.

Faites de la musique au balcon !

De midi à minuit, les habitants de tous les quartiers sont invités à participer à cet événement festif et à partager leur musique. Que vous soyez musiciens ou non, chantez, dansez, passez vos disques préférés et donnez de la voix depuis votre balcon, vos fenêtres ou vos jardins !

Tous au balcon

De 16h à 22h, des musiciens DJs messins vont embarquer sur des chars pour partager leur musique en live et faire danser les habitants chez eux. Ils sillonneront différents quartiers messins. Chacun des quatre chars aura son propre parcours. Le premier se déplacera dans l’hyper-centre : il traversera toutes les rues piétonnes, se rendre à la place de la Comédie, à la rue des Clercs, à la place d’Armes,… Un deuxième char passera dans la zone de l’Amphithéâtre et au Sablon, notamment dans le quartier Frécot-Barral. Un troisième parcours couvrira Devant-les-Ponts et Metz-Nord Patrotte. Le dernier char circulera entre Plantières, le bas de Bellecroix et Borny, notamment au niveau du boulevard de Guyenne. « C’est les grandes lignes, précise Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz en charge de la culture. Cela dépendra des rues qui ont été choisies, des parcours qui ont été sécurisés. Pendant ces six heures de déambulation, les chars passeront deux ou trois fois devant les habitations ».

Le marathon musical des 30 villes créatives UNESCO musique

À partir de midi, un marathon musical et digital sera organisé à l’initiative du cluster musique des villes créatives UNESCO. En tout, douze heures de musique inédites seront diffusées sur les comptes Facebook, YouTube et Instagram de ce cluster. Elles seront relayées sur les réseaux sociaux de la Ville de Metz et de la Cité Musicale. Metz, en tant que ville créative UNESCO musique, s’occupera de la programmation de trente minutes de musique. L’Orchestre national de Metz, l’ensemble baroque Le Concert Lorrain ainsi que les groupes P V L S A R et Bambou auront ainsi l’occasion de jouer quelques morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.