Chaque vendredi, des « repas du cœur » sont distribués à Metz-Nord

Le vendredi 11 décembre, l’association APSIS Emergence nous a accueillis dans les cuisines où les « repas du coeur » sont préparés. Ils sont ensuite distribués aux habitants de Metz-Nord la Patrotte. 

Depuis huit semaines, l’association APSIS Emergence a mis en place l’initiative « Repas du cœur ». Des repas chauds sont distribués chaque vendredi soir et nourrissent de nombreux habitants en difficulté du secteur de la Patrotte. Les familles bénéficiaires sont celles qu’APSIS Emergence connait déjà à travers ses autres projets. Il y a aussi des personnes en situation de précarité qu’Aicha oriente vers ces distributions. D’autres ont, quant à eux, entendu parler de l’action par le bouche à oreille.

Pour arriver à préparer environ 70 repas à chaque fois, l’effort et l’engagement nécessaires sont énormes. Laura Debreuil, éducatrice spécialisée à APSIS Emergence sur le secteur de la Patrotte, nous en dit plus sur cette initiative.

L’idée, c’est d’aider les nombreuses familles qui rencontrent des difficultés financières. Nous appelons aux dons sur les réseaux sociaux pour les ingrédients nécessaires. Les gens les déposent ensuite à notre local. Les vendredis, nous nous rejoignons dans la cuisine de l’association Familles de France, qui nous a prêté ce local. Les mamans bénévoles s’occupent de la préparation des repas et les jeunes volontaires de la livraison. C’est une opportunité parfaite de mieux connaître nos voisins et de créer du lien avec eux.

Une mobilisation citoyenne importante

Les dons viennent aussi d’autres quartiers et même d’autres villes, telles que Thionville et Amnéville. L’association Aicha est également mobilisée et contribue en fournissant des fruits et des légumes. De plus, un grand nombre de personnes viennent aider bénévolement tous les vendredis.

Grâce aux mamans cuisinières de nationalités multiples, les repas ont chaque fois comme thème un pays diffèrent. Ce vendredi, du boulgour turc était au menu.

Le premier confinement est à l’origine du projet des « Repas du coeur ». C’est pendant cette période que l’APSIS a remarqué la précarité du secteur de la Patrotte et a donc distribué des colis alimentaires. L’association a décidé de reprendre cette initiative pour la période hivernale. Elle se poursuivra jusqu’au mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.