Constellations, c’est aussi à La Patrotte !

Le 19 juin dernier, le maire de Metz, Dominique Gros, son adjoint à la culture, Hacène Lekadir, et son adjointe chargée des quartiers de Patrotte Metz-Nord et Devant les Ponts, Françoise Ferraro, ont inauguré la fresque murale du duo Dourone, qui conclut le parcours Street Art du festival Constellations.

Pour la première fois, le festival d’arts numériques Constellations propose à son public de se rendre à la Patrotte. Son parcours Street Art se termine, en effet, rue Théodore de Gargan avec une immense fresque murale intitulée « Jessica & Magali 00:00,01 », représentant deux soeurs jumelles bruxelloises. Elle a été réalisée par le duo franco-espagnol, Dourone. Pendant six jours, Fabio Lopez et Élodie Arshak ont peint sur l’immeuble situé en face de l’Agora. « Notre art s’intéresse à la consolidation et à la fragmentation, explique Élodie Arshak. À partir de modèles que l’on connaît, on parle du 21ème siècle ». L’oeuvre évoque également le temps qui passe, chacune des soeurs symbolisant une seconde, « ce qui empêche la fresque d’être statique ».

L’existence de cette oeuvre permet également de valoriser le quartier, ce dont se félicite Dominique Gros. « Avant, l’image de la Patrotte était celle d’un quartier qui n’avait rien pour attirer les Messins. Depuis une dizaine d’années, il est réintégré à la ville, grâce au Mettis, à la rénovation de la gare, à l’ouverture de l’Agora. Il ne s’agit pas de détruire mais d’anoblir, de réhabiliter, de donner des structures. Et c’est ce qu’on fait aujourd’hui en anoblissant cet immeuble ».

Si vous souhaitez découvrir « Jessica & Magali 00:00,01 » dans le cadre du parcours Street Art de Constellations, vous avez jusqu’au 7 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.