Distribution d’ordinateurs aux élèves de l’école Pierre et Marie Curie à la MJC Boileau Pré-génie

Nous avons assisté, le mardi 22 Juin, à une distribution d’ordinateurs à la MJC Boileau Pré-génie, qui est située entre la ville de Woippy et Metz. On a rencontré Fawzi Kachouri, directeur du Fablab MDesign de Metz, Nadine Latif, trésorière de la MJC et les élèves de l’école Pierre et Marie Curie de Woippy.

Une consultation avec les enseignants pour définir les manques de matériel informatique

Ce sont des enfants de la classe de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie, qui ont reçu des ordinateurs gratuitement. Le financement du matériel s’est partagé entre la Mission Locale et la société HSBC basée au Luxembourg. C’est la MJC qui a proposé au directeur de l’école Pierre et Marie Curie de consulter les enseignants afin de savoir si les enfants avaient la possibilité d’utiliser un ordinateur chez eux. Il s’est avéré que certains élèves n’en n’avaient pas, et c’est ainsi qu’ils ont été choisis. Les élèves de la classe de CM22 avaient participé au préalable à un atelier numérique dispensé par MDesign à la MJC. Ces ateliers avaient lieu tous les mardis après les cours sur une période d’un mois et demi.

Un don accompagné de formations

Le but n’était pas seulement de donner des ordinateurs mais d’apprendre aux élèves à bien les utiliser. Lors des ateliers numérique, les enfants ont appris le fonctionnement physique d’un ordinateur, le rôle des différents composants, tels que celui des disques durs, de la carte mère, des ventilateurs, du processeur …

Ils ont ensuite installé Linux Mint, un système d’exploitation libre et sécurisé. Durant ces ateliers, ils ont discuté de la sécurité et des risques sur internet, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles. D’ailleurs le moteur de recherche choisi est Qwant Junior, il ne contient aucune publicité et est adapté aux enfants. Le navigateur contient un programme nommé STOPit qui permet d’éviter aux jeunes élèves de tomber sur des contenus qui ne leurs sont pas destinés.

Le jour de la distribution, les enfants ont revu le branchement, la mise en route de l’ordinateur et les premiers pas sur Qwant. Les élèves avec qui nous avons parlé nous ont dit être très contents de recevoir ce matériel. Ils ont également beaucoup apprécié les ateliers informatique de Mdesign.

Ils peuvent à présent jouer et faire des recherches pour leurs études en toute sécurité.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.