Retour sur les distributions d’ordinateurs à des enfants par L’AFEV

Du 26 Avril au 7 Mai, des permanences ont été mises en place à l’AFEV afin de distribuer des ordinateurs à des enfants qui n’en possédaient pas. Camille, déléguée territoriale à l’AFEV, nous parle de cette action.

4, rue Paul Chevreux à Metz Patrotte, c’est là que se trouve l’AFEV. Pendant deux semaines, du 26 Avril au 7 Mai, de nombreuses familles ont pu s’y rendre et repartir avec un ordinateur. Camille est déléguée territoriale à l’AFEV, c’est elle qui s’occupe de la distribution. Elle nous a accueillis lors de l’une de ces permanences, et a répondu à nos questions entre deux dons d’ordinateurs.

Qu’est ce que l’AFEV ?

L’AFEV existe depuis 1992, c’est une association qui mène plusieurs actions dans toute la France, comme la lutte contre les inégalités, l’accompagnement individuel dans les quartiers populaires, ou encore les « Kolocations à Projets Solidaires »… L’AFEV de Metz a ouvert en 2012. L’association effectue ces actions dans les quartiers de Metz et plus particulièrement à La Patrotte mais aussi à Woippy, Borny, Bellecroix…

Pourquoi avoir choisi de distribuer des ordinateurs ?

La distribution d’ordinateurs n’est pas une action habituelle pour l’association. L’activité principale de l’AFEV est l’accompagnement individuel de jeunes des quartiers populaires. Le but est de sécuriser leur parcours éducatif. Pour cela, chaque enfant est suivi par un étudiant bénévole, ils se voient une fois par semaine pour une aide personnalisée. Pendant le confinement, les bénévoles se sont rendus compte que plusieurs enfants n’avaient pas d’ordinateur. C’était difficile, voire impossible pour eux de se connecter aux cours qu’ils devaient suivre à distance, lire des mails ou faire des recherches pour leurs devoirs. C’est pour cette raison que l’AFEV a choisi de distribuer des ordinateurs à ces familles.

Comment l’AFEV choisit les familles?

Les familles qui reçoivent un ordinateur sont exclusivement celles qui ont un enfant suivi par un bénévole dans le cadre du mentorat. Généralement, ce sont les établissements scolaires qui désignent à l’AFEV les enfants qui ont besoin d’un suivi. Parmi tous les enfants, l’AFEV a choisi ceux dont les familles n’avaient pas d’ordinateurs à la maison et pour lesquelles un achat n’était pas possible. Certaines familles avec plusieurs enfants ont même pu recevoir deux ordinateurs.

D’où viennent les ordinateurs?

Les ordinateurs qui sont donnés proviennent de deux organisations qui fournissent l’AFEV pour cette action : Break Poverty Foundation, une organisation à but non lucratif basée à Paris, qui lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes partout en France. Mais aussi, PC solidaire, une ONG locale qui se consacre à la vente d’ordinateurs d’occasions reconditionnés et de dons de matériel informatique sur le secteur de Metz. Tous les ordinateurs donnés sont reconditionnés, cela veut dire que ce sont des ordinateurs en panne ou ayant des problèmes de fonctionnement qui ont été entièrement remis à neuf. Cela peut être aussi des ordinateurs collectés en entreprise ou en administration, car, chez eux, beaucoup de machines encore en état de marche sont remplacées. 

Combien d’ordinateurs seront distribués ?

L’année dernière, lors du premier confinement, 15 PC avaient été distribués à des familles dans le besoin. Cette année, ce sont 77 ordinateurs qui seront donnés ! Les familles qui ont suffisamment de place chez eux pourront recevoir des ordinateurs fixes, fournis avec écran, clavier et souris. Aussi, les familles n’ayant pas d’accès à internet recevront un boîtier internet pour avoir une connexion.

Comment se déroule la distribution ?

Durant toutes les journées de permanences, chaque famille à un créneau horaire pour venir récupérer l’ordinateur. Parfois toute la famille vient, parfois c’est juste un parent ou l’enfant accompagné d’un bénévole. Cependant, l’association ne se contente pas d’offrir les ordinateurs aux familles. Lors de la distribution, on leur explique comment le faire fonctionner, le connecter à internet, aller sur des pages web. Un guide est donné avec le pc pour expliquer tout cela. Pour les ordinateurs fixes, l’association montre aussi les branchements nécessaires à effectuer pour le mettre sous tension, ou y connecter l’écran. De plus, les familles peuvent recontacter l’association s’ils ont des questions, ou si un ordinateur est défectueux. Dans ce cas, il sera renvoyé en réparation. Les ordinateurs reconditionnés sont garantis 1 an. 

En bref, cette action permet de combler la fracture numérique dont l’ampleur a été constatée lors du premier confinement. Les enfants sont heureux, et l’association remplit son rôle auprès d’eux sous une forme différente. Prochaine étape : plus d’ordinateurs pour étendre ces permanences à d’autres quartiers de Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.