Inauguration de La Dragonne à Metz-Patrotte.

Ce mercredi 17 novembre à Metz-Patrotte se tenait l’inauguration de La Dragonne. C’est un tiers-lieu éducatif et apprenant ouvert à tous et à toutes encadré par des bénévoles d’associations, notamment l’AFEV.
L’AFEV est une association reconnue depuis 30 ans qui lutte contre les inégalités éducatives. Le but du lieu est de croiser les publics pour gagner en compétences et apprendre les uns des autres.

Un lieu de rencontre

La Dragonne est un tiers-lieu. C’est un espace physique et hybride qui permet les rencontres informelles, les interactions et l’innovation sociale. Il sera un lieu de transformation du travail, de promotion de la transition écologique, de l’éducation populaire, favorisant l’apprentissage de pairs à pairs, la créativité et les projets collectifs tout en offrant convivialité et flexibilité.

Un projet à impact social

Le but de la Dragonne est d’être un nouveau lieu de lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives en plein milieu d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Situé au pied des immeubles, il contribuera donc à la vitalité du territoire.

Que va-t-il se passer à la Dragonne ?

Tout d’abord, un accueil et un accompagnement individuel. Mais aussi des actions de mentorat, des parrainages par des salariés solidaires. De plus, La Dragonne propose une programmation comprenant, par exemple, des ateliers autour de la lecture, de l’orientation, des cultures scientifiques, ou des formations. Vous pourrez par exemple, vous former à des services en lignes tels que Parcoursup ou Pronotes. La mise en place d’une trucothèque éducative a également été évoquée lors de cette inauguration. Enfin, des événements sont proposés, comme des jeux collaboratifs, ou des rencontre avec l’enseignement supérieur. Ce projet permet à de nombreux partenaires de tenir des permanences, au plus proche des habitants et d’animer la vie du quartier.

Rendez-vous au 4 rue Paul Chevreux ! (Mettis A Direction Woippy Saint-Eloi, arrêt René Cassin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.